Bonsoir, voici pour clore ma petite série des baionnettes de Police d'achat personnel, la 3ème petite pièce que je possède.
Les 2 précédentes étaient d'Alcoso, celle-ci est de Carl Eickhorn et est référencée 1320, dans son catalogue que je ne possède malheureusement pas.
Il s'agit toujours d'une arme d'achat privé, d'un modèle plus court et plus léger que les armes classiques de Police/Gendarmerie, et sans doute destinée à un Sous-officier supérieur ou un officier. La longueur totale de l'arme dans son fourreau est de 40 cm.
On constate immédiatement que si la pièce correspond au modèle classique, elle en est une version réduite et plus légère. La poignée est en aluminium plaqué, et comme souvent dans ce cas, on observe des cloques et des manques au placage. les plaquettes réduites en dimensions, sont en bois de cerf véritable, et fixées par 2 rivets en aluminium ( ils sont non magnétiques). Sur la plaquette du recto nous trouvons un aigle du modèle de 1936, ajouré, en aluminium de 18x21 m/m environ. il bouge légèrement sous le doigt ce qui montre qu'il est fixé comme il doit l'être par des agrafes traversantes.
comme sur le modèle classique le quillon présente des feuilles de chêne moulées. Etant donné qu'il s'agit d'une arme d'achat privé, elle n'est évidemment pas matriculée.
la lame, fine, est longue de 25,6 cm, large de 21 m/m, présente un talon de 35 m/m, 1 seul tranchant, et une gouttière peu large et longue de 14 cm environ. Cette lame est plaquée, et exhibe, au verso près du quillon, la marque frappée de l'époque 35/41 de Carl Eickhorn. Du fait de son nickelage cette lame est quasi miroir.
Le fourreau en cuir noir mesure 28,8 cm il présente au les 2 rainures longitudinales au recto ainsi qu' au verso, avec là en plus une couture médiane. Il est équipé d'une chape et d'une bouterolle en acier nickelé, toutes deux maintenues au dos par une agrafe, et qui montrent quelques piqures dans le placage. La chape à cuvette moulée, est munie d'un bouton d'accrochage également nickelé qui présente 4 rainures transversales.
Le porte-fourreau en cuir noir goudronné, a été muni bien ultérieurement d'un Faustriemen (?) de Sous-officier.
Ces pièces réduites sont très intéressantes et bien moins courantes évidemment que les modèles classiques. Celle-ci est aussi présentée en compagnie de l'autre baïonnette à coquille Alcoso, et enfin avec un modèle classique ce qui permet de bien voir les dimensions des 2 armes.
Cordialement à tous,
Patrick