Bonjour,
voici une autre petite baïonnette de Police toujours par ALCOSO. Comme la première présentée récemment, il s'agit sans doute d'un modèle d'achat privé, peut être pour Sous-Officier supérieur, voire Officier.
Il s'agit là encore d'une vraie baïonnette de type KS.98, munie d'une rainure de fixation, occupée par une feutrine rouge, et d'un bouton de verrouillage qui est fonctionnel.
les plaquettes bien ajustées, sont en bois de cerf et maintenues par 2 rivets en acier. Sur la plaquette de l'avers nous trouvons un aigle de police du modèle de 1936, cette fois non évidé, en métal nickelé. Il est un peu plus grand que celui de la baïonnette à coquille puisqu'il mesure cette fois 23 m/m de large sur 20 de haut.
la poignée et le quillon sont en métal non ferreux, plaqué, et comme souvent on observe quelques cloques au placage ci et là.
la lame est identique à celle du modèle précédent, mesure 25 cm sur 2.5 cm de large, et présente la même large gouttière près du dos.
Cette lame est nickelée et montre cette fois le marquage simplifié d'ALCOSO au verso près du quillon. Nous trouvons la balance et les
3 lettres AC et S au dessus et entre les plateaux. Il n'est pas fait mention de Solingen cette fois ci. Ce logo est comme précédemment, estampé.
Cette baïonnette en très bon état général, est venue avec un fourreau classique de KS.98 qui possède sa peinture d'origine présente à 90% environ; avec ces marques du temps que nous aimons voir, notamment les craquelures en "cheveux"..
Le porte-fourreau est tardif et semble t-il, recouvert de cette sorte de goudron qu'on trouve de temps en temps.
Cordialement,
Patrick
[u
rl=https://servimg.com/view/18724895/1394]
[/url]