Bonjour,
puisque j'ai posté 2/3 photos de cette pièce à la suite de la présentation de ma baïonnette des Douanes de Cl.&.Jung, voici donc cette petite baïonnette de Police d'achat privé sans doute, faite par Alcoso.
La pièce se présente comme une baïonnette KS.98 avec rainure de fixation au fusil et bouton de verrouillage fonctionnel. la rainure est occupée par une feutrine rouge.
les plaquettes en bois de cerf sont superbes, magnifiquement patinées, ajustées avec le plus grand soin et fixées par 2 rivets en acier.
Sur la plaquette de l'avers nous trouvons un petit aigle de police du modèle de 1936 en métal nickelé apparemment. Ce petit aigle (18x20 m/m) est parfaitement appliqué sur la plaquette, mais bouge légèrement sous l'action du doigt, indiquant qu'il est bien fixé comme il doit l'être.
la poignée en métal léger est plaquée, et montre comme souvent quelques piqures dans ce placage.
Nous trouvons sous la garde une belle coquille en aluminium portant moulé l'aigle bien connu des productions antérieures au III Reich, entouré de feuilles de chêne.
la lame plaquée, mesure 25 cm depuis la coquille, est large de 2,5 cm, présente une large gouttière. Elle est frappée au verso près de la tape en cuir, du logo du fabricant ALCOSO, avec les lettres AC et S placées au dessus et entre les plateaux de la célèbre balance, puis SOLINGEN sous le tout. la lame est en excellent état, hormis quelques coups sur le tranchant.
cette pièce est venue avec un fourreau classique, certainement repeint anciennement, et un porte-fourreau qui me parait tardif, de fabrication très légère.
Pièce sympa que devait porter un Sous Offcier supérieur, voire un officier de Police.
Patrick