Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Messages : 177 Date d'inscription : 26/08/2013 Age : 65 Localisation : Pas de Calais
Sujet: Les casques de combat M35 - M40 - M42 Jeu 5 Sep 2013 - 20:59
Les casques de combat modèles M35 - M40 - M42
Nota : ce petit dossier n’a comme objectif que de donner quelques bases aux collectionneurs débutants. Avant d’acquérir un casque allemand, soyez très vigilant : palpez le, observez le, et n’hésitez pas surtout à le comparer à des pièces similaires auprès d’amis collectionneurs.
Historique simplifié :
Lors du renouveau de l'armée Allemande, avec l'arrivée du 3ème Reich en 1933, l'armée utilisait toujours les modèles de casques issus du premier conflit mondial ( modèles 16, 17 et 18 ). Ces modèles étaient considérés comme dépassés. En effet, trop évasés, ils empêchaient une bonne vision et limitaient l’audition.
De nombreux casques M16 , M17 et M18, furent utilisés dans la Reichswer après la WW1 . Puis à partir de 1933, des casques furent attribués à la Heer. Ces casques furent reconditionnés ( remplacement de la coiffe à trois coussinets, par la nouvelle coiffe réglementaire modèle M31 ).
Le nouveau casque modèle 35 fit son apparition en 1935 , reprenant les formes du casque d’acier WW1 . La silhouette générale fût corrigée afin de donner une conception plus esthétique et surtout plus pratique. Le casque M35 casque a les œillets d'aération rapportés. Les bords de la coque sont retournés.
Ci-dessous, vues d'un casque M35 :
Au début de la seconde guerre mondiale , et dans un souci de productivité, la fabrication du casque modèle 35 fut simplifiée. La coque fut fabriquée d'une seule pièce, avec les deux oeillets d'aération simplement emboutis. Donnant ainsi le modèle M40. Les bords de la coque étant toujours retournés.
Ci-dessous, un casque modèle M40 :
Puis, et à partir de 1942, il y eut une simplification extrême de la coque. Ce qui donnera alors le modèle M42. Œillets emboutis, et surtout bords inférieurs de la coque non retournés.
Ci-dessous, un casque modèle M42 :
Les fabricants de coques :
« ET » ( ou « CKL » ) : Eisenhüttenwerke, à Thale. « NS » : Vereinigte Deutsche Nikelwerke, à Schwerte. « Q » : Quist, à Esslingen. « EF » ( ou « FS » ) : Emaillirwerke A.G, à Fulda. « SE » ( ou « HKP » ) : Sächsische Emaillier, à Lauter. « DP » : Karl Heisler , à Berlin ( marquage rarissime ! )
Quelques exemples de fabricants de coque : De gauche à droite : un HKP ou "SE" , un "EF" , un "NS" , un Ckl ou "ET" , un " Q ", et un classique " ET " .
Sur la photo ci-dessus, le marquage " ET 70 " correspond à une taille de coque exceptionnelle et rarement rencontrée.
Le code et taille du fabricant sont régulièrement estampillés dans la coque, côté gauche. On rencontre souvent des codes/tailles au niveau de la nuque. La série de chiffres correspond à la feuille d'acier utilisée ( un numéro de série en quelque sorte ).
Correspondance des tailles entre les coques et les coiffes :
Coque marquée 60 = Taille de coiffe & cerclage 52-53 Coque marquée 62 = Taille de coiffe & cerclage 54-55 Coque marquée 64 = Taille de coiffe & cerclage 56-57 Coque marquée 66 = Taille de coiffe & cerclage 58-59 Coque marquée 68 = Taille de coiffe & cerclage 60-61 Coque marquée 70 = Taille de coiffe & cerclage 62-63 ( très rare !!! )
Pour les intérieurs et les coiffes :
La coiffe des casques modèle 35, 40 et 42 ( appelée Coiffe modèle 31 ), est constituée de cuir fixé sur un cerclage métallique. Cerclage fixé à la coque à l'aide de 3 rivets et 3 contre rivets.
Cerclage modèle M35 , ce cerclage simple sera en aluminium non renforcé, jusqu'en 1937. Donc ... fragile !
Pour remédier à cette fragilité, vint le Cerclage modèle M37, toujours en alu, mais renforcé sur les deux côtés.
Puis vint le Cerclage modèle M40. Cerclage simple en zinc/acier. Passants de jugulaire ronds. C'est ce type de cerclage zinc/acier qui équipera les casques des modèles M40 et M42.
Il est à noter qu’on trouvera des cerclages alu renforcé , dans certains casques M40 jusqu’en 1941. Par ailleurs des très rares productions, en 1943, seront encore réalisées en aluminium ( et datées 1943 ).
Nota : Des exceptions existent. On pourra trouver des passants de jugulaires en aluminium sur des cerclages en zinc. Comme des passants arrondis, et en fer, sur certains cerclages alus …
Ci-dessous, un intérieur de casque M35 ( cerclage alu renforcé ) :
Ci-dessous, un intérieur de casque M40, avec cerclage simple en zinc/acier :
Ci-dessous, un intérieur de casque M42, avec cerclage en zinc/acier. ( On notera la coiffe fin de guerre en cuir de porc ).
Les rivets :
De 1931 à 1940, les rivets sont fabriqués en maillechort ( base laiton, avec pellicule argentée ). De 1941 à 1943, les rivets sont en alliage ferreux. De 1943 à 1945, les rivets sont simplement en fer.
Il est à noter que la peinture ne tenait pas bien sur les 1er modèles de rivets. Ce qui explique qu’on trouve aujourd’hui de nombreux casques, surtout des M35, n’ayant plus de peinture sur les têtes de rivet.
Quelques exemples de rivets rencontrés :
Insignes classiques sur les casques :
En matière de « casques allemands », il n’y a pas de vérité absolue. En revanche, au cours de la période 1938 – 1945, les casques allemands ont connus, au cours des conflits et déplacements divers, des modifications qui pourront sembler étonnantes mais qui sont pourtant d’époque WW2.
Si une directive de Mars 1940 a voulu supprimer l’insigne tricolore sur les casques Heer, Lw, KM, Waffen (entre autre), on peut encore retrouver aujourd’hui en collection ou sur le terrain, des casques reconditionnés, ou même camouflés, avec leurs deux insignes.
Ci-dessous, un exemple de casque M35 Heer, reconditionné Vert Feldgrau, avec le Tricolore présent :
Idem, ci-dessous, un M35 Luftwaffe reconditionné. Peinture au pinceau. Insigne tricolore présent.
Pour simple comparaison, ci-dessous, un M35 Luftwaffe dans sa couleur d'origine.
On trouve régulièrement 2 insignes sur les casques dit M35, et ce jusqu’en 1940. A noter qu'on peut exceptionnellement rencontrer quelques très rares M40 avec leurs deux insignes.
Puis, logiquement, 1 seul insigne sur les M40 , et 1 seul insigne sur les M42. ( Heer , Luft, KM, Waffen SS ). ( avec suppression totale des insignes à/c de Août 1943).
Sauf pour tous les modèles de casques « Feldgendarmerie/Polizei » qui garderont leurs deux insignes jusqu’à la fin du conflit.
Les fabricants d’insigne:
Contrairement aux idées reçues, nombreux sont les fabricants d’insignes. Parmi eux, on trouve les plus connus et rencontrés :
« ET » qu’on trouve sur les coques « SE », « ET » et « EF ». « Q » avec son BigFoot, qu’on trouve sur les coques Quist. « NS », qu’on trouve sur les coques « EF », « NS » et « SE ».
D’autres appellations et fabricants d’insignes : C.A Pocher ( qui ressemble aux aigles « NS » ). Wilhelm Abels Huber Jordan Ed Strache
Quelques exemples d'insignes WW2 pour les casques allemands :
Ci-dessous, quelques aigles Luftwaffe du 1er type ( Présent uniquement sur des casques M35 ) :
Ci dessus, on retrouve les deux versions de cet aigle du 1er type de la Luftwaffe : A gauche , le " Straight-leg " ( patte droite ), et à droite le " Snake-leg " ( patte de serpent ).
Ci-dessous , deux exemples d' aigles Luftwaffe du 2nd type : Vu la largeur de cet insigne, et sa fragilité, il est fréquent de rencontrer des aigles mal posés...
Ci-dessous, quelques aigles Heer du fabricant " ET ". ( Notez la tête large , et la griffe à droite qui ressemble un peu à une pince de homard.)
En dessous, trois modèles d' aigles Heer de chez Quist ( modèle souvent appelé BigFoot ). ( Tête plus plate, pattes larges, plume tout à gauche beaucoup plus fine qu'à droite ).
Ci-dessous, deux aigles Heer du fabricant " NS "]:
Le deuxième insigne " NS ", à droite, est très significatif d'un aigle Heer jauni par le temps. Selon les prises de vues et les effets de flash, ce phénomène souvent rencontré amène parfois des mauvaises surprises. Des vendeurs peu scrupuleux présentant souvent ces types d'aigles comme des modèles de la Kriegsmarine.
Ci-dessous le casque dont est issu cet insigne jauni. Sur ce cliché, on voit bien qu'il s'agit d'un Heer.
Voici deux exemples d'insignes Kriegsmarine , du fabricant " ET " :
Quelques modèles d' insignes tricolores : ( On observera souvent un certain aspect flou, sur la partie basse de ces insignes ).
Ci-dessous, deux modèles d'écu, avec les runes de la Waffen SS : A gauche, l'insigne du 1er type , à droite l'insigne du 2ème type
Et enfin, deux exemples de l'insigne du Parti : ( Insigne rencontré sur les casques Waffen , Polizei, Feuerpolizei, et Feldgendarmerie ).
Voilà... En espérant que ce petit dossier succinct pourra répondre aux questions primaires, et aider certains dans leurs quêtes.
Bonne journée à tous. @+++ Gérald
Sources : Photos mon ancienne collection - Google - Revue Uniformes & Hors série Uniformes - Remerciement à Christophe ( membre Luft02 ) pour prêt des photos du casque NS .
Dernière édition par gedebi le Sam 7 Sep 2013 - 1:44, édité 9 fois