Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Messages : 268 Date d'inscription : 21/02/2023 Localisation : France
Sujet: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 17:31
Bonjour à tous Un petit post pour vous montrer un beau calot pour officier de la kriegsmarine. Calot pour les effets tropicaux dans les zones chaudes. Petite particularité de ce dernier, il est de fabrication française pour l’armée allemande, avec un beau tampon de réception français. À bientôt!
Messages : 7819 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 17:44
Salut Mathis
Un calot ! Il y avait bien longtemps !! Dans un état des plus remarquable par dessus le marché. Par contre, n'étant pas mon domaine, pour quelle raison l'aigle est-il en bleu exactement? Le blanc du calot pour le tropical j'imagine, mais pour le bleu de l'aigle? Pour le tampon du fabricant, ne serait-ce point la "Chapelière Parisienne" à tout hasard? Merci à toi pour cette présentation.
mathispich membre
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 19:06
Salut Laurent, Merci pour ton commentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il existait des aigles bleus pour les calots blancs, même si des montages ont été trouvés avec des aigles jaunes comme présentés dans le livre sur la kriegsmarine de chez Heimdal. Concernant le tampon il est illisible mais pour moi ça correspond et je crois déchiffrer Paris dessus. 🧐 Au plaisir :grin:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lo75 Administrateur
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 19:28
Et voilà... J'ai presque honte de dire que ce possède cet ouvrage, mais niveau calots, ce n'est vraiment pas du tout mon "dada" contrairement au regretté Omar Sharif J'ai bien regardé dans la base de données de GM concernant les chapeliers, et après coup, ce logo n'est pas issu de la "Chapelière Parisienne". Je vais essayer de remettre la main sur ton tampon (qui ne m'est pas du tout inconnu au passage).
mathispich membre
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 19:46
Mais non je suis nul il me semble que c’est SOGECO Paris ce qui est inscrit si je vois convenablement! Effectivement on voit une croix au centre ce qui n’est pas cohérent avec la première analyse… Je te rassure on peut avoir le livre et en oublier quelques passages
Lo75 Administrateur
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 19:52
C'est tout à fait ce fabricant là oui, par contre non pas à Paris mais à Nantes ! Mais avec plus de 2200 fabricants répertoriés, variantes incluses dans notre base de données, difficile de le retrouver du premier coup...
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 20:12
Oh merci de la précision décidément j’étais encore loin du compte je voulais absolument mettre Paris sur le tampon de ce calot! Il est temps de commander des lunettes
Lo75 aime ce message
Pervitin Administrateur
Messages : 4572 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 54 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 20:25
Bonsoir, Merci pour la présentation de cette belle pièce, pas des plus courantes !
mathispich aime ce message
mathispich membre
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mer 22 Fév 2023 - 20:49
Pervitin a écrit:
Bonsoir, Merci pour la présentation de cette belle pièce, pas des plus courantes !
Bonsoir, Merci pour ce commentaire! Au plaisir.
lisaval OBERSCHÜTZE
Messages : 304 Date d'inscription : 08/07/2014 Localisation : Nord
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mar 28 Fév 2023 - 16:03
Hello Bien joli "schiffchen" d'officier kriegsmarine. La version blanche d'été n'est pas des plus courantes à rencontrer. Qui plus est, je trouve que les fabrications françaises pour la KM ont un charme certain! Très belle pièce. Amicalement Val
Lo75 Administrateur
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mar 28 Fév 2023 - 16:43
lisaval a écrit:
je trouve que les fabrications françaises pour la KM ont un charme certain!
Salut Val
Disons que ça change des brevets Bacqueville...Qui sont à mes yeux une vraie catastrophe. Enfin bon, on va pas leur décerné une médaille non plus hein !
lisaval OBERSCHÜTZE
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mar 28 Fév 2023 - 16:56
Hello Laurent, MDR! Oui je pense que certains ateliers de l'hexagone ont eu l'opportunité de continuer leur activité avec l'occupant...il fallait bien gagner sa croûte Après les effets KM d'origine française peuvent être une collection à part entière avec tous ces pièces (aigle de poitrine, vareuses, pantalon, calot, casquette...) La KM est à mon sens la seule branche de la whermacht avec autant de contrat français pour habiller ses troupes. Ca fait notre bonheur aujourd'hui!
Lo75 Administrateur
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mar 28 Fév 2023 - 17:17
Entièrement d'accord avec ton analyse, et puis, se dire que l'on trouve des effets militaires "Made in France" avec une croix gammée dessus, c'est pas donné à tout le monde non plus hein ! Et en plus, notre travail a été connu dans le monde entier, on a de quoi être fier! Même les chinois n'ont jamais fait aussi bien...
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Mar 28 Fév 2023 - 17:19
JOLI COQ
mathispich membre
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine. Dim 5 Mar 2023 - 19:10
Bonsoir Lisaval, Merci pour le commentaire, c'est vrai que le made in France c'est classe. Avec plaisir, je tacherai de partager le second que je possède également mais qui est moins noble. A bientôt, Mathis.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Calot dit été pour officier kriegsmarine.