bonjour
IOD PRUSSIEN réemployé en 1920 dans la Reichswehr
cordialement






voici l'analyse du sabre faite par un ami collectionneur ( MERCI à lui) Infanterie Offizier Degen 1889 prussien , mais fabriqué en temps de guerre ,après la décision de ne plus utiliser les métaux non ferreux pour les armes blanches, à l'instar des pièces métalliques des uniformes et des coiffures. En l'occurrence ,le métal utilisé pour la poignée est un alliage de type Alpax ou Zamac.
Il est particulièrement original parce que , portant des poinçons de réception , il a donc été fourni réglementairement par l'armée à un sous officier supérieur ( Feldwebel ou Vizefeldwebel ). Le 16 frappé au talon de la lame indique une fabrication tardive ( 1916) , alors que dès 1915
les officiers à pied avaient du troquer leur sabre contre une bayonette . Cet IOD n'a donc probablement pas vu le front.
Ce qui est encore plus original , c'est le marquage 1920 du pommeau. Ce marquage (on rencontre aussi 1921 et 1922), désigne l'année où une commission de désarmement interalliée a autorisé le passage de cette arme à la Reichswehr en cours de constitution , pour équiper ses effectifs réduits à 100 000 hommes par le Traité de Versailles .On rencontre assez souvent ce marquage sur des bayonettes 98/05 et sur des fusils Mauser 98 . C'est seulement la 2 ème fois que je le vois sur un IOD !
Autre originalité , le double marquage régimentaire , qui d'ailleurs à mon avis est le même :
Il s'agit d' un marquage Reichswehr , comme l'indique la barre oblique figurant après le premier caractère . Il signifie 5ème arme de la 8ème Cie du 13 ème Rgt d'Infanterie (l'ordre des caractères est inversé par rapport à l'époque impériale ).
Le second marquage identifie une Cie de mitrailleuses .Le N° d'arme étant identique ,il est probable que la 8ème Cie soit devenue Cie de mitrailleuses au moment de la création de la Reichswehr définitive.