Bonjour,
J'ai eu la chance de récupérer ce casque M40 ET 62 SS nominatif que je convoitais depuis plusieurs années :

Ce casque vient du 19 avenue Foch à Paris, Hôtel Ephrussi ou se trouvait les services des confiscations-Sipo-SD

Ce service était chargé de la confiscation des biens des juifs et des Résistants par la Gestapo.
Par ailleurs, la police de sûreté Sipo (Sicherheitspolizei) était chargée de la sécurité intérieure, c’est-à-dire de la surveillance et du contrôle :
• des opposants au parti nazi comme les marxistes, les communistes, les dirigeants des autres partis désormais interdits ;
• des Juifs ;
• des adeptes de doctrines religieuses ou assimilées, comme les francs-maçons, les membres du clergé.
Cette police de sûreté (la Sipo) et le service de sécurité de la SS (le SD) disposait de pouvoirs étendus et usaient fréquemment de méthodes expéditives comme les exécutions sommaires ou la torture.
Lors de libération de Paris, ce casque a été pris par le jardinier de cet hôtel qui y a apposé une étiquette souvenir

Plus tard ce casque est réapparu et je viens de le recevoir :

C'était mon graal... et ça va le rester longtemps