German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

Les SchnellBoot Sans_t17 Les SchnellBoot Sans_t18 Les SchnellBoot Hj10 Les SchnellBoot Sans_t21 Les SchnellBoot Sans_t22 Les SchnellBoot Mc10 Les SchnellBoot Fr10 Les SchnellBoot Asa_bm10 Les SchnellBoot Todt10

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Les SchnellBoot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dieter44
membre d'honneur
dieter44


Messages : 1365
Date d'inscription : 26/01/2017
Age : 59
Localisation : Alsace

Les SchnellBoot Empty
MessageSujet: Les SchnellBoot   Les SchnellBoot EmptyMar 2 Oct 2018 - 8:52

Les SCHNELLBOOT, les vedettes lance-torpilles de la Kriegsmarine


Le Schnellboot ou S-boot ("bateau rapide"), est la désignation pour les vedettes lance-torpilles de la Kriegsmarine depuis 1932. Ce type de bateau a servit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les SchnellBoot 11434_10

Par rapport à ses équivalents Américains ou Anglais, Le S-boot est beaucoup plus grand et il est mieux adapté à la mer ouverte et d'une portée beaucoup plus longue (environ 700 miles nautiques).

Les SchnellBoot Schnel10

Son développement :

À la suite du Traité de Versailles, la production militaire de l'Allemagne a été considérablement réduite. En revanche, les petits navires patrouilleurs n'ont été soumis à aucune restriction. La lignée des S-Boote peut être retracée à partir d'un yacht privé, appelé Oheka II, qui avait été construit en 1927 pour un riche financier et mécène des arts, Otto Kahn, par la société allemande de construction navale Lürssen, à Brême-Vegesack.

Cette conception a été choisie pour des théâtres d'opérations où des bateaux devaient se trouver dans la mer du Nord, la Manche et la Western Approaches (zone rectangulaire de l'océan Atlantique située sur la côte ouest de Grande-Bretagne). L'exigence d'une bonne performance dans les mers agitées dicta l'utilisation d'une coque à déplacement à fond rond plutôt que de la coque à fond plat qui était plus habituelle pour les petits bateaux à grande vitesse. Le chantier naval de Lürssen a surmonté de nombreux inconvénients d'une telle coque, et, avec le Oheka II, a produit un navire qui était rapide, solide et qui avait un bon état de navigabilité. Cela a attiré l'intérêt de la marine allemande, qui en 1929 a ordonné un bateau similaire, mais équipé de deux tubes lance-torpilles. Ce fut le S-1, qui a servi de base pour tous les futurs S-boote.

Les SchnellBoot S19-pk10

Après avoir expérimenté le S-1, les Allemands ont apporté plusieurs améliorations à la conception. De petits gouvernails ont été ajoutés de chaque côté de la gouverne de direction principale qui pouvait être orientée à 30 degrés, créant à grande vitesse ce qui est connu comme étant l'effet de Lürssen5. Cela crée "une poche d'air légèrement derrière les trois hélices, augmentant leur efficacité, et réduisant la vague de proue et permettant de maintenir le bateau à une attitude presque horizontale "6. Cela a été une innovation importante puisque l'attitude horizontale légèrement levée de la poupe, a permis encore plus de rapidité et a réduit la vague de proue rendant les S-boot plus difficiles à voir, en particulier la nuit.


Opérations avec la Kriegsmarine :


Le S-boot est armé de deux lance torpilles à l’avant
Les SchnellBoot Chip0510

et d’un canon de calibre 2 cm à l’arrière.

Les SchnellBoot Bow2cm10

Au cours de la Seconde Guerre mondiale les S-Boote ont coulé 101 navires marchands totalisant 214,728 tonnes. En outre, ils ont coulé 12 destroyers, 11 dragueurs de mines, huit navires de débarquement, six vedettes de combat, un torpilleur, un mouilleur de mines, un sous-marin et un certain nombre de petits navires marchands. Ils ont également endommagé deux croiseurs, cinq destroyers, trois navires de débarquement, un navire de réparation, un remorqueur et de nombreux navires marchands. Les mines marines posées par les "S-Boote" ont été responsables de la perte de 37 navires marchands totalisant 148 535 tonnes, un destroyer, deux dragueurs de mines et de quatre navires de débarquement.

Les torpilles du S-boot

Type: torpille de navires de surface

Les SchnellBoot Span0210

Modèle mis au point avant la guerre et utilisée pendant tout le conflit. Propulsé par un moteur à air comprimé, elle laissait un sillage de bulles sur son passage,

Les SchnellBoot Span0510

Les SchnellBoot 30492910

ce qui aidait l'objectif à éviter le projectile et permettait aux escorteurs de retrouver plus facilement le lanceur. C'est pour cette raison que les torpilles à moteur électrique lui furent ensuite préférées à bord des sous-marins et des vedettes lance-torpilles.

Les navires de surface continuèrent à les utiliser, car elles étaient plus performantes et résistaient mieux au choc de la plongée, tombant d'une hauteur plus grande (les tubes lance-torpilles des navires de surfaces se trouvaient sur les ponts et la torpille commençait sa course en tombant dans l'eau.

Un total de 203 S-boot ont été construits ,la plupart d'entre eux au chantier naval Lürssen à Brême-Vegesack, une petite partie de Schlichting Travemünde et 9 bateaux dans l'usine familiale de Gdansk, 122 bateaux ont été perdus durant la guerre.

Un nombre élevé de pertes (54) est du à des attaques aériennes et à leurs conséquences.

1939 contruit 8 perte 0
1940 contruit 15 perte 6
1941 contruit 30 perte 3
1942 contruit 34 perte 5
1943 contruit 38 perte 21
1944 contruit 64 perte 62
1945 contruit 14 perte 25
total contruit 203 perte 122

Pour en savoir plus je vous recommande ce livre :

Les SchnellBoot 97829110

Voilà Les SchnellBoot 1377715509
Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
Lo75


Messages : 7819
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

Les SchnellBoot Empty
MessageSujet: Re: Les SchnellBoot   Les SchnellBoot EmptySam 16 Mar 2019 - 14:38

Salut kamerad  Les SchnellBoot 3938406883

Pour enrichir un peu son beau sujet, j'y joins également une technique d'attaque, dite "La Lauertaktik", extrait du très bel ouvrage que présente également (et dont j'ai la chance de posséder) Very Happy .


Les SchnellBoot Dsc04820

Les SchnellBoot Dsc04821




Revenir en haut Aller en bas
Pervitin
Administrateur
Pervitin


Messages : 4572
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 54
Localisation : Alsace

Les SchnellBoot Empty
MessageSujet: Re: Les SchnellBoot   Les SchnellBoot EmptySam 16 Mar 2019 - 22:33

Cool, voila qui répond à ma question ! Je n'avais pas vu ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
mitchou357
Obergefreiter



Messages : 488
Date d'inscription : 13/03/2014
Localisation : Alpes Maritimes

Les SchnellBoot Empty
MessageSujet: Re: Les SchnellBoot   Les SchnellBoot EmptyDim 17 Mar 2019 - 11:00

sujet intéressent et bien monté…
bravo..!

Les SchnellBoot 1377715509
Revenir en haut Aller en bas
dany29
membre
dany29


Messages : 498
Date d'inscription : 08/12/2013
Age : 54
Localisation : A l'ouest

Les SchnellBoot Empty
MessageSujet: Re: Les SchnellBoot   Les SchnellBoot EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:28

Bonjour

sujet tres intéressant.
Pour info, il existe encore un unique exemplaire de ce type de navire, actuellement en restauration en Angleterre. Le S130.

Si cela vous intéresse.

www.rovcom.co.uk/s130_ww2_schnellboot_Slipping.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les SchnellBoot Empty
MessageSujet: Re: Les SchnellBoot   Les SchnellBoot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les SchnellBoot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Militaria :: Les appareils à hélices-
Sauter vers: