Unterseeboot type VIILe U-Boot de type VII était le cheval de bataille de la Kriegsmarine lors de la Seconde Guerre mondiale.
Construit à plus de 700 exemplaires, ce qui est un record historique de production en série de sous-marins, il fut le type le plus utilisé de la guerre.
Ce type de sous-marins océaniques était un intermédiaire entre les types côtiers et les types de très long rayon d'action. Mieux adapté aux dimensions plus réduites de l'Atlantique Nord, le type VII ne tarda pas à remplacer complètement les types III et IV.
Le type VII, introduit par la classe A, a connu plusieurs évolutions destinées à l'améliorer au cours de son existence.
Les sous-marins de type VII classe B, dont 24 exemplaires ont été produits entre 1936 et 1940, était également mieux motorisés et plus rapides, et étaient équipés de deux gouvernails afin de leur procurer une meilleure agilité
Beaucoup des sous-marins de type VII-B furent parmi les plus célèbres U-Boot de la Seconde guerre mondiale, notamment le U-48 (plus de victoires)
Caractéristiques du type VII classe B :
Déplacement 769 t (surface)
871 t (plongée)
Longueur 66,50 m (hors-tout)
48,8 m (coque pressurisée)
Largeur 6,20 m (hors-tout)
4,70 m (coque pressurisée)
Tirant d'eau 4,74 m
Hauteur 9,50 m
Motorisation 2800ch (2 moteurs Diesel)
750 ch (2 moteurs électriques)
Vitesse 17,9 nœuds (surface)
8 nœuds (plongée)
Rayon d'action 16 095 km (surface à 10 nœuds)
175 km (plongée à 4 nœuds)
Armement principal 4 tubes lance-torpilles avant
1 tube lance-torpilles arrière
14 torpilles en magasin
Armement secondaire 1 canon de 88 mm (220 coups)
1 canon de 20 mm
Profondeur 220 m (maximale)
230–250 m (écrasement)
Équipage 44 à 48 hommes
Unités produites 24
Unités perdues 20
Le Unterseeboot 48 ou U-48 est le sous-marin qui a obtenu le meilleur palmarès de tous les U-Boots de la Seconde Guerre mondiale avec un total de 307 935 tonneaux de navires civils et militaires coulés (52 navires).
Lors des douze missions qu’il réalisa, il a coulé 52 navires de 307 935 tonneaux au total, et endommagé 4 autres navires avec un tonnage de 20 480 tonneaux.
Le 3 mai 1945, pour éviter sa capture il est sabordé volontairement dans la baie de Kupfermühle au large de Neustadt in Holstein à la position géographique de 54° 07′ N, 10° 50′ E.