| Quelques baïonnettes de 98k | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tony94
Messages : 72 Date d'inscription : 16/09/2018 Localisation : France
| |
| |
T0017178 membre d'honneur
Messages : 3370 Date d'inscription : 12/01/2014 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Dim 16 Sep 2018 - 19:19 | |
| Bel échantillon. Sont-elles toutes au numéro? Peut-on voir de plus près la baïo à lame gravée que je suppose avec motifs SS? | |
|
| |
Lo75 Administrateur
Messages : 7819 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Frankreich
| |
| |
Tony94
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Dim 16 Sep 2018 - 19:37 | |
| Bonjour, La moitié seulement sont aux numéros (c'est déjà pas mal ) Voici la baïo gravée | |
|
| |
Lo75 Administrateur
| |
| |
Tony94
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Dim 16 Sep 2018 - 21:55 | |
| Bonsoir
A peu près le prix d'une belle baïonnette de k98 aux numéros
Je ne me fait pas d'illusion sur la gravure, probablement après guerre, mais j'avais eu le coup de coeur pour cette Elite Diamant le jour ou je l'ai trouvé | |
|
| |
Lo75 Administrateur
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Dim 16 Sep 2018 - 22:23 | |
| Tu as raison sur ces deux points. La baio est effectivement bonne mais pour ce qui est de la gravure, c' est purement fantaisiste. Content de voir que tu n'est pas surpris.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Dim 16 Sep 2018 - 23:56 | |
| La réponse sur le prix n'est pas très précise pour la simple raison que, selon les circonstances, ça peut aller du simple au triple, c'est-à-dire de 80€ (bonne affaire) à 180€ (mauvaise affaire) avec ou sans le gousset. Cela donne donc un médian à 130€ pas très significatif.
En ce qui concerne la gravure, je ne peux que confirmer hélas qu'elle est après guerre et a été réalisée dans les années 70/80 en U.K. Il faut savoir que les gravures de lame ne sont réalisées que sur les baïonnettes de sortie en achat privé et jamais sur les modèles réglementaires fournis par l'armée dont elle reste le propriétaire. A savoir aussi que les motifs de la gravure sont aussi à prendre en considération : le style est propre à chaque fabricant et le libellé doit être cohérent avec la datation ou l'existence même de l'unité. Ainsi, la 2. SS Panzerdivision das Reich a vu le jour en 1944. A cette époque là, le temps des gravures de lame était bien loin. Il existe une légende concernant ces baïonnettes avec lame et pommeau gravés : on dit que ce sont des baïonnettes qui ont été gravées après guerre sur demande spécifique d'anciens vétérans de la Waffen SS. Pour contredire cette légende, je peux affirmer avoir vu tout ce lot de baïonnettes débarquer en France en 70/80 et vendu par un marchand anglais. C'était à l'époque où il y avait des bourse au armes à Paris-La défense et à l'hôtel Novotel-Paris. Cela fait donc un bail. J'en profite pour attirer l'attention sur l'existence de baïonnettes 84-98 3ème Reich qui ont des dents de scie. Là encore, la baïo est bonne mais les dents de scie sont fausses. L'usinage aurait été effectué en Suisse dans les années 60 avec des machines outils utilisées pour le modèle 1914. | |
|
| |
Lo75 Administrateur
| |
| |
Tony94
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Lun 17 Sep 2018 - 9:24 | |
| - T0017178 a écrit:
- La réponse sur le prix n'est pas très précise pour la simple raison que, selon les circonstances, ça peut aller du simple au triple, c'est-à-dire de 80€ (bonne affaire) à 180€ (mauvaise affaire) avec ou sans le gousset. Cela donne donc un médian à 130€ pas très significatif.
En ce qui concerne la gravure, je ne peux que confirmer hélas qu'elle est après guerre et a été réalisée dans les années 70/80 en U.K. Il faut savoir que les gravures de lame ne sont réalisées que sur les baïonnettes de sortie en achat privé et jamais sur les modèles réglementaires fournis par l'armée dont elle reste le propriétaire. A savoir aussi que les motifs de la gravure sont aussi à prendre en considération : le style est propre à chaque fabricant et le libellé doit être cohérent avec la datation ou l'existence même de l'unité. Ainsi, la 2. SS Panzerdivision das Reich a vu le jour en 1944. A cette époque là, le temps des gravures de lame était bien loin. Il existe une légende concernant ces baïonnettes avec lame et pommeau gravés : on dit que ce sont des baïonnettes qui ont été gravées après guerre sur demande spécifique d'anciens vétérans de la Waffen SS. Pour contredire cette légende, je peux affirmer avoir vu tout ce lot de baïonnettes débarquer en France en 70/80 et vendu par un marchand anglais. C'était à l'époque où il y avait des bourse au armes à Paris-La défense et à l'hôtel Novotel-Paris. Cela fait donc un bail. J'en profite pour attirer l'attention sur l'existence de baïonnettes 84-98 3ème Reich qui ont des dents de scie. Là encore, la baïo est bonne mais les dents de scie sont fausses. L'usinage aurait été effectué en Suisse dans les années 60 avec des machines outils utilisées pour le modèle 1914. Bonjour, Je suis d'accord, merci pour ces précisions je m'étais renseigné lors de l'acquisition de cette baïonnette, J'étais aussi sur une réalisation en Angleterre des années 70/80 pour la gravure. | |
|
| |
Lo75 Administrateur
| |
| |
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Lun 17 Sep 2018 - 18:03 | |
| Bah! Quand on l'achète au prix de la baïo "normale" ça fait du rêve. Quand c'est à 500 ou 600€ et vendue comme bonne, c'est autre chose. Je me suis pris la tête avec une vendeuse le 29 juillet à la bourse aux armes du Tréport pour une baïonnette du même genre qu'elle affirmait authentique (gravure) à un acheteur potentiel. On m'a pris une fois de plus pour un con, je racontais n'importe quoi...J'en ai l'habitude. | |
|
| |
Tony94
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Lun 17 Sep 2018 - 18:22 | |
| Bonjour, C'est vrai, la mienne je suis très loin de l'avoir achetée 500-600€ je l'ai eu sur une brocante, elle m'avait plu. Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'en croiser avant et après l'achat de celle-ci en bourses ! Et en effet bien souvent annoncé comme authentique à ces tarifs qui de + sont difficilement négociable... Alors à moins de tomber sur un pigeon ou une personne qui ne collectionne que ça, à ce prix là... je pense que n'importe qui se renseignerait avant de dépenser autant pour une baïonnette du style. C'est malheureux à dire mais aujourd'hui tout est bon pour vendre de la "daube" à prix d'or... | |
|
| |
horido Gefreiter
Messages : 422 Date d'inscription : 13/05/2014 Age : 60 Localisation : SUD
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Lun 17 Sep 2018 - 21:10 | |
| Bonsoir, Il y a un article sur ces baïonnettes dans une gazette des armes des années 70, le fabricant Anglais expose sa production, il faudra que je fouille mes archives ! FM | |
|
| |
Lo75 Administrateur
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k Lun 17 Sep 2018 - 21:28 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques baïonnettes de 98k | |
| |
|