Spitfire.06.08 membre d'honneur
Messages : 1280 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 59 Localisation : Nice
| Sujet: Dague de la Wasserschutzpolizeï -Puma- Jeu 3 Oct 2013 - 23:44 | |
| COLLECTION DE SHULTZ62Voici une présentation de ma dague de la WSP Avant d'aller droit au but, voici un léger récapitulatif historique:- A l'origine, le 1er Octobre 1919, fut créée la "Reichswasserschutz"D'abord contrôlée par les "Länders" elle fut placée en partie sous le contrôle de l'administrationcentrale à partir de la fin Août 1921.S'en suivit un conflit d'autorité qui prit une seconde tournure en Avril 1931, date à laquelle le Reichen prit le contrôle total.- Très mécontents de ce fait, les länders mettent alors sur pieds leur propre Police Fluviale..Certaines sous autorité de la gendarmerie, d'autres sous celle de la police de protection ou autrepolice d'ordre..Finalement, le 26 Juillet 1937 la WASSERSCHUTZPOLIZEÏ est officiellement constituée. -----------------------------------En ce qui concerne la dague elle-même, plusieurs points font débat entre les différents auteursde renom, et notamment au niveau des accessoires: Bélières et dragonnes..- Il y a aussi le fait qu'on retrouve certains modèles avec la gravure à l'eau forte de " L' Ordungpolizeï"sur le revers du talon de la lame... Pièces souvent décriées comme suspectes et douteuses..- Selon Alain Taugourdeau il n'y aurait que 2 fabricants "reconnus": Eickhorn et Alcoso pour ce type de dagues.Cependant, on peut voir ici et là, sur des sites très sérieux, des Mles WKC, Weyesberg etc..La mienne est un Mle de chez Puma.
Comme vous pouvez le constater, elle possède une patine qui est vraiment excellente et indiscutable. La poignée est en bois recouvert de cuir bleu avec son filigrane d'origine vu l'oxydation verte qui est autour, la dragonne est soudée sur la poignée et la garde basse (indémontable) et elle est très friable.. donc pas montée d'hier !
Les pièces sont numérotées et le bouton est encastré dans la garde, pas comme sur certaines dagues... D'ailleurs c'est une marque de fabrique de Puma.
L'aigle tient avec deux pattes repliées à l'intérieur de la poignée , le métal est du zinc ou un alliage comme ça avec une dorure.
Fourreau classique à foudres et dragonne classique font que la soi-disant bélière spéciale jaune dorée avec filets bleu foncés, ainsi que la dragonne du même style, ont été attribuées sans certitude à cette dague de la Wasserschutzpolizei puisque qu'aucune photo n'en montre le port .. C'est même tout le contraire avec une photo d'époque que je mettrais immédiatement à la suite de ces quelques lignes.. enchainant après avec mes clichés.. Alors cas isolé ? ou généralité ?? -> Des commentaires et autres informations seront les bienvenus.
Cdlt
VOICI LA DRAGONNE EN QUESTION...
ET LA BELIERE EN QUESTION ..
La même prise sur un autre site Web:
| |
|