Bonsoir à tous
Voici ma dernière rentrée pour 2016 , un fendoir pour homme de rang du TeNo … Il s’agit ici du modèle « troupe », complet avec son attache …
TeNo , Kezako ? un petit récap en premier chef :
Le secours Technique d’Urgence (Technische Nothilfe ) est crée en 1919 à partir d’une formation militaire et mis à la disposition du ministère de l’intérieur. En 1937, il est intégré à la police d’ordre comme corps technique auxiliaire.
Ses tâches principales sont alors de 03 ordres : Proctection des services vitaux du pays, défense passive, intervention en cas de grande catastrophe.
Il est composé de volontaires encadrés par un personnel permanent rétribué et ne sera pas reconnu comme organisme officiel avant 1939.
Fabriqué à partir de 1939 par Carl EICKHORN uniquement qui détient la licence, il ne peut être délivré que par le canal du TeNo lui-même, le fendoir du TeNo n’est pas une pièce d’équipement standard.
Il est remis comme récompense spéciale à certains membres permanents du personnel d’encadrement ayant un grade équivalent à celui d’homme de rang ou sous-officier.
Comme beaucoup d’autres, l’arme a été dessinée par Paul CASBERG (Casberg über alles !) et n’a pas d’utilité pratique comme le suggère son aspect massif …
La lourde lame porte gravée à l’eau forte l’emblème du corps, la marque du fabricant et un numéro de série car le TeNo supervise la fabrication de ces pièces.
Place aux photos :