| M40 sable intérieur/extérieur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Lun 21 Déc 2015 - 6:17 | |
| - Pervitin a écrit:
- Je ne m'en prends pas à vous, au contraire, je préfère un membre qui donne son avis que 50 qui regardent sans rien dire.
Je n'ai pas de raison de m'en prendre au vendeur non plus (c'est pas HSC).
J'attends juste qu'une personne répondent aux questions de mon dernier message en me donnant les preuves de ce qu'il avancera.
Cordialement, Bertrand. Salut Je fait parti des 50 qui regardent sans rien dire ""CAR"" je ne m'y connait pas,JE M'EXCUSE................. |
|
 | |
dany29 membre

Messages : 470 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 51 Localisation : A l'ouest
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Lun 21 Déc 2015 - 10:15 | |
| Bonjour
A propos des tampons de conformité dans le fond de la coque.
J'ai lu sur un site que le tamponnage de contrôle des casques n'était pas systématique. D'après ce qui était écrit, par exemple, sur un lot de 1000 casques, une centaine étaient pris au hasard et contrôlé. Si le contrôle des 100 casques était correct, les 100 casques étaient tamponnés et le reste du lot était validé sans pour autant recevoir de tampon.
Ce qui pourrait expliquer pourquoi tout les casques n'ont pas de tampon. | |
|
 | |
T0017178 membre d'honneur

Messages : 3180 Date d'inscription : 12/01/2014 Localisation : Ile-de-France
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Lun 21 Déc 2015 - 12:40 | |
| Bonjour,
Ces casques ont été vendus par un marchand qui se trouvait à l'époque aux puces de Saint-Ouen. Certains d'entre eux possédaient un tampon de réception au fond de la coque et d'autres non. Certains d'entre eux étaient à l'état neuf et d'autres avaient des traces de rouilles : ce phénomène était du à l'empilage des casques les uns au dessus des autres. Ils ont été découverts dans un hangar militaire en Tchécoslovaquie. Après, est-ce un reconditionnement militaire fin de guerre ou après guerre pour une réutilisation par un autre pays? Objectivement, il est difficile de se prononcer sur ce sujet. A chacun sa conviction. Une peinture est constituée d'un liant chargé de pigments. Il est possible qu'à l'époque on utilisait pour une peinture sable un pigment naturel, mais dans ce cas il n'y a pas beaucoup de choix (l'ocre par exemple). L'analyse X ne permettra pas de dire si les casques ont été repeints en 1945 ou en 1950 car, pour moi, le résultat de l'analyse est majoritairement lié à la composition du pigment et non de l'ensemble "pigment+liant". Pour cela, il faut passer par la spectrométrie de masse, mais ça c'est une autre histoire. Pour que l'analyse révèle le faux, le spectre doit être caractéristique des peintures modernes...Il faut déjà connaître leur spectre respectif.
Cordialement.
Dernière édition par T0017178 le Lun 21 Déc 2015 - 13:50, édité 1 fois | |
|
 | |
Pervitin Administrateur

Messages : 4388 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 50 Localisation : Alsace
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Lun 21 Déc 2015 - 13:01 | |
| Merci Alain pour ton intervention. Comme je le disais, le lot est arrivé à la boutique HSC de St-Ouen, qui, comme je le disais, vendait beaucoup de daubes mais pas que de la daube. Cela a deja suffit pour donner une mauvaise réputation à ces casques, et comme il y en avait beaucoup, les prix étaient attractifs, il fallait bien écouler le stock, un peu comme les EK 333. J'ai un ami qui a vu les caisses de casques arrivées, caisses allemandes ! Je dirais même plus, caisses nazi ! Mais je suis aussi toujours d'accord avec le fait que cela ne prouve pas un reconditionnement nazi, ni un reconditionnement après guerre non plus. - Citation :
- Salut
Je fait parti des 50 qui regardent sans rien dire ""CAR"" je ne m'y connait pas,JE M'EXCUSE................. Pour sg, vous n'avez pas à vous excuser, vaut mieux rien dire que dire n'importe quoi. | |
|
 | |

| Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Lun 21 Déc 2015 - 17:07 | |
| Le simple fait qu'au moins un de ces casques (HSC me l'a présenté) avait un tampon de réception allemand au fond de la coque discrédite l'hypothèse d'un reconditionnement après guerre par un pays de l'est (hors RDA) pour une armée étrangère sauf si le vice a été poussé jusqu'à l'apposition volontaire d'un tampon sur une pièce dite de référence (non à vendre) pour justifier la provenance du lot. Dans ce cas là, ce n'est même pas la peine de savoir si c'était pour les égyptiens ou non car on peut alors envisager un remontage complet exclusivement pour le militaria. Il ne faut pas oublier qu'à la même époque HSC avait aussi un stock important d'intérieurs en cuir avec cerclage parfaitement authentiques. Ces intérieurs sont d'ailleurs partis comme des petits pains...Bonjour le nombre de casques remontés avec ce stock et actuellement dans les collections. Effectivement, c'est comme les "333" : parce que personne ne comprend la signification de ce chiffre, on en déduit que ces EKs sont fausses. | |
|
 | |
em2dcahc Administrateur

Messages : 1932 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 49 Localisation : Belgique
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Mer 23 Déc 2015 - 9:44 | |
| | |
|
 | |
Pervitin Administrateur

Messages : 4388 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 50 Localisation : Alsace
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Mer 23 Déc 2015 - 23:35 | |
| Merci em2dcahc,
Voila ce que j’appelle du concret, merci ! Donc peut être pas si post war que cela | |
|
 | |
PANZER Administrateur

Messages : 4717 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 33 Localisation : nord frankreich
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Ven 25 Déc 2015 - 11:23 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Ven 25 Déc 2015 - 11:54 | |
| C'est sûr qu'après on peut douter de tout... | |
|
 | |
clausewitz Leutnant

Messages : 1260 Date d'inscription : 10/11/2013 Age : 55 Localisation : yvelines
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur Lun 28 Déc 2015 - 22:27 | |
| bonsoir,
ces tampons font peurs mais c'est assez logique car les outils pour les faire n'ont pas disparus avec la guerre.
idem pour les matrices d'insignes divers.
cordialement,
Fred
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur  | |
| |
|
 | |
| M40 sable intérieur/extérieur | |
|