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Le navire Admiral Graf Spee était un croiseur cuirassé de la Kriegsmarine. Il était le dernier sorti d'une série de trois bâtiments. Il effectua une campagne dans l'Atlantique sud, avant d'être endommagé à la bataille du Rio de la Plata, puis sabordé. Son nom de baptême provient du comte (Graf) von Spee, amiral de la Marine Impériale Allemande.
La bataille du Rio de la Plata:
Jusqu'alors, l’Admiral Graf Spee avait déconcerté les forces lancées à sa poursuite en apparaissant ici et là, et avait réussi à leur échapper, et ce malgré les données de plus en plus précises données par les cargos attaqués. Cependant, l'un des responsables des forces alliées, le commodore Hartwood, chef de la force G, avait calculé que le cuirassé se déplaçant à une vitesse de croisière de 15 nœuds atteindrait la zone du Rio de la Plata entre les 12 et 13 décembre. La grande quantité de navires marchands dans cette zone constituait une cible de choix pour le cuirassé de poche, et nécessitait d'être défendue. Il disposa donc ses forces sur place avant la date d'arrivée prévue du Graf Spee. L'estimation de vitesse du commandant Hartwood était erroné car le Graf Spee ne se déplaçait pas à moins de 17 nœuds, mais celui-ci avait eu rendez-vous avec son ravitailleur Altmark en chemin, ce qui l'avait ralenti.
Celles-ci étaient composées des croiseurs Ajax (7 000 tonnes), Exeter (8 400 t) et l'Achilles (6 800 t). Si les forces britanniques étaient supérieures en nombre et en vitesse par rapport au cuirassé de poche, celui-ci était plus manœuvrable et possédait un armement plus lourd et une portée plus importante.
b]Les croiseurs légers HMNZS Achilles & HMS Ajax.[/b]
Le 13 décembre vers 5 h 50, les vigies du Graf Spee aperçurent un puis deux mâts à l'horizon. Le commandant ordonna donc de foncer dessus. Malheureusement, il s'agissait de l’Ajax et de l’Achilles et, peu de temps après, ils virent un troisième mât, celui de l’Exeter. Seulement il était trop tard pour faire demi-tour. Le Graf Spee engagea donc le combat. De leur côté, les Britanniques virent le cuirassé vers 6 h 20, ils se scindèrent en deux groupes afin que le Graf Spee disperse son tir et qu'il subisse un tir croisé. Le combat débuta à 6 h 25, le premier navire à être endommagé fut l’Exeter. La bataille se termina vers 7 h 40 quand les deux derniers croiseurs britanniques se replièrent derrière un écran de fumée : en effet, l’Exeter gravement endommagé s'était déjà esquivé. Le commandant du Graf Spee décida alors de se rendre à Montevideo pour effectuer les réparations les plus urgentes et attendre des renforts acheminés soit par sous-marin, soit par bâtiment de surface.
Montevideo
Afin de gagner le maximum de temps à Montevideo pour les réparations et les secours, le commandant Langsdorff se montra conciliant avec les autorités uruguayennes du gouvernement Alfredo Baldomir en permettant à des officiels de monter à bord, et il libéra les prisonniers britanniques. De son côté, l'ambassadeur du Reich intervint auprès des autorités pour faire accepter la présence du navire dans le port neutre. On lui donna 48 h comme le stipulent les conventions internationales.
Il était visiblement impossible de réparer les importants dégâts causés par la bataille en si peu de temps, d'autant plus que les ouvriers uruguayens n'y mettaient pas de zèle. Dans le port, le navire était continuellement épié par des marins britanniques. Il lui était donc impossible de s'échapper en secret. Le 17 décembre, les marins allemands morts furent enterrés. Ce jour-là, il était encore possible au Graf Spee de sortir sans encombre car les Anglais étaient encore loin d'avoir rassemblé une flotte aussi importante qu'ils voulaient le faire croire. Seuls les croiseurs Ajax et Achilles, renforcés par le Cumberland, attendaient le cuirassé. Langsdorff pensait avoir affaire à l'arrivée imminente du Renown, de l’Ark Royal et du Dunkerque. Cependant, les accords internationaux empêchaient le Graf Spee de quitter le port avant 24 h.
Pendant ce temps, le commandant du cuirassé, qui avait demandé des instructions à l'Amirauté, reçut la réponse de Raeder : « Si impossible de forcer le blocus, saborder le Graf Spee ! ».
La fin du cuirassé. Le 17 décembre 1939 à 18 h 15, le cuirassé leva l'ancre accompagné par le Tacoma, un cargo allemand, et deux remorqueurs argentins. L'équipage fut transbordé et, à 20 h, le Graf Spee explosa. L'équipage fut conduit en Argentine où il fut interné.
L'équipage du cuirassé à bord d'un des deux remorqueurs argentins.
Une des dernière photos du Commandant Langsdorff, le 18 décembre 1939.
Fiche Technique:
La Légende du Cuirassé.
L'épave de l'Admiral Graf Spee.
Cet aigle à croix gammée de 2,60 m et 400 kg avait été retiré de tous les navires à l'entrée en guerre de l'Allemagne pour éviter qu'en cas de défaite ils servent comme trophée, sauf sur le Graf Spee qui était en mer à ce moment là. Malgré les réticences du gouvernement uruguayen, cette pièce unique devait finir aux enchères...
reportage digne d'un bouquin militaria , merci pour le forum
Lo75 Administrateur
Messages : 7759 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mar 25 Nov 2014 - 10:32
Merci
T0017178 membre d'honneur
Messages : 3358 Date d'inscription : 12/01/2014 Localisation : Ile-de-France
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mar 25 Nov 2014 - 16:27
Très belle documentation. l'aigle a été acheté par qui?
Lo75 Administrateur
Messages : 7759 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mar 25 Nov 2014 - 17:43
Merci Alain
En toute franchise, j'ai passé des heures sur la toile mais aucune information sur l'acheteur, mis à part que ce dernier souhaitait certainement rester anonyme. Si quelqu'un détient la clef du mystère, cela m'intéresse aussi.
T0017178 membre d'honneur
Messages : 3358 Date d'inscription : 12/01/2014 Localisation : Ile-de-France
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mar 25 Nov 2014 - 18:09
En plus il faut la place pour le mettre
Lo75 Administrateur
Messages : 7759 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Frankreich
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mar 25 Nov 2014 - 19:16
Si ce n'est que ca, je veux bien en faire !
Pervitin Administrateur
Messages : 4555 Date d'inscription : 08/09/2013 Age : 53 Localisation : Alsace
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mar 25 Nov 2014 - 22:34
De la place, ou un bateau
clausewitz Oberleutnant
Messages : 1358 Date d'inscription : 10/11/2013 Age : 58 Localisation : yvelines
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mer 26 Nov 2014 - 1:25
vraiment sympa le "reportage"!
mc membre
Messages : 1066 Date d'inscription : 16/05/2014 Localisation : Bretagne
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mer 26 Nov 2014 - 8:49
Beau travail de recherche !
Edelweiss
Messages : 87 Date d'inscription : 16/09/2014 Localisation : France
Sujet: Re: Kriegsmarine - L'Admiral Graf Spee Mer 26 Nov 2014 - 10:48
Beau travail de recherche et merci du partage
Lo75 Administrateur
Messages : 7759 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Frankreich