Bonjour à tous,
Voici un Waffenrock d'un sergent du 137éme Régiment d'Infanterie.
Le Waffenrock, "Tunique d'armes" est adopté le 29 juin 1935 après son abandon dans la Reichsheer.
Le terme remonte à 1842, le Waffenrock est l'ancienne cotte d'armes des chevaliers médiévaux.
Il s'agit donc d'une tenue de prestige, abondamment passepoilée, dotée de boutons et d'insignes particulièrement soignés.
La date à laquelle l'ensemble de la Heer aura été dotée d'une seule collection est fixée au 1er avril 1937. Cette tenue est donc destinée en tant que tenue de sortie et tenue de défilé. Le programme initial prévoyait deux collections : une pour la tenue de sortie du dimanche et de défilé, et une pour la tenue de sortie de semaine et tenue de garde. Il n'a jamais été réalisé car surement trop couteux.
La dotation sera donc limitée à une tenue. Bien souvent ces tenues étaient en dotation au magasin d’habillement du Régiment ; Le jeune Landser ,durant ses classes, percevait une tenue pour les sorties et la passage en atelier photo... puis la réintégrait au corps à la fin de sa formation, il en était de même pour les schirmmutze. Libre à lui de s'en acheter une par la suite.
L'ordre d’arrêter la fabrication des Waffenrock tombe en mars 1940, ce qui explique que les effets de dotation ont souvent été usés jusqu''a la corde !
D'ailleurs, des directives sont données pour la transformation des effets usagés en tunique de service.
En mai 1941 tombe l'ordre d'abandonner définitivement le Waffenrock. Mais on prend parti d'économiser les vareuses en continuant dans l'Ersatzheer de porter aussi longtemps que possible la tunique en tenue de sortie, de défilé et de société.
En octobre 1941, les officiers de l'Ersatzheer se voient autorisés à porter leur tunique non modifiée en service; On conseille aux propriétaires de tuniques personnelles de les vendre à la Heer...
Après novembre 1942, les tuniques pouvant encore faire office de tenue de sortie doivent en cas de besoin recevoir des cols et des parements en drap de fond.
Concernant les tenues (vareuse et pantalon de dotation), la règle dans l'armée Allemande était la suivante :
Un soldat muté dans une autre unité laissait ses plus belles tenues dans le régiment qu'il quittait afin de percevoir une collection en arrivant dans son nouveau régiment. Un soldat en transfert portait donc sa tenue la plus usée et rapiécée durant son déplacement...
La Schirmmutze est présentée sur le lien suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Place aux photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Notre sergent a du appartenir auparavant à une unité des troupes de montagne ou a combattu sur des théâtres d'opérations tels que la Norvège car il a fait coudre l'Edelweiss brodé sur la manche droite.
Cette pratique, longtemps interdite, fut finalement autorisée en novembre 1944, tant était grand l'attachement des chasseurs de montagne à leur Edelweiss.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Détails des parements et attributs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Présentation du verso :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Doublure intérieure et étiquette fabricant.
Le vareuses de dotation portent souvent en bas de la veste un tampon à encre d'affectation et la mention Gepruft (approuvé), comme pour les schirmmutze de dotation.
Ce n'est malheureusement pas le cas ici...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une vue de la baïonnette de sortie pour sous-offier (lame courte) avec son troddel :
(A noter que le cuir de ceinturon et le gousset de baïonnette sont aussi spécifique à la tenue de sortie.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]