German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

Sabre pour officier des Douanes  Sans_t17 Sabre pour officier des Douanes  Sans_t18 Sabre pour officier des Douanes  Hj10 Sabre pour officier des Douanes  Sans_t21 Sabre pour officier des Douanes  Sans_t22 Sabre pour officier des Douanes  Mc10 Sabre pour officier des Douanes  Fr10 Sabre pour officier des Douanes  Asa_bm10 Sabre pour officier des Douanes  Todt10

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sabre pour officier des Douanes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyLun 31 Jan 2022 - 22:10

Bonsoir à tous,

Voici donc un sabre pour officier de cette fichue LandZöll qui m'a causé bien des misères ces derniers mois ! lol!

Contrairement à la police allemande qui avait son propre modèle d'épée à partir de 1936, les douanes étaient autorisées à porter un modèle de sabre standard de la Heer parmi ceux validés par le régime comme le N° 1016 du fabricant WKC où les modèles "Blucher" & "Von Stein" du catalogue EICKHORN : On constate que cet ordre n'a pas vraiment été respecté car on trouve une grande variété de modèles d'autres fabricants : KLAAS, PUMA etc ...

Et maintenant nous arrivons au sujet délicat qui divise les collectionneurs... Yeux verts ou rouges pour le félin ? Un pommeau en argent ou non ? eh bien, il semble, selon Alain TAUGOURDEAU, que les sabres des douanes étaient rigoureusement identiques à ceux de la HEER ...  Dorés avec les yeux rouges par défaut. Cependant il existe des variantes aux yeux emeraude ... Ces yeux verts collaient sans doute mieux à la couleur vert administration de la Douane mais ce n'était pas dans le budget de tout le monde apparemment !

Voici donc un des modèles "officiels" pour la Landzöll : le WKC N°1016 en version "lourde". C'est un modèle doré aux yeux verts ...  J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi  !
Cordialement
K.

Sabre pour officier des Douanes  20231186
Sabre pour officier des Douanes  20231185
Sabre pour officier des Douanes  20231184
Sabre pour officier des Douanes  20231187
Sabre pour officier des Douanes  20231188
Sabre pour officier des Douanes  20231189
Sabre pour officier des Douanes  20231190
Sabre pour officier des Douanes  20231192
Sabre pour officier des Douanes  20231191
Sabre pour officier des Douanes  20231193
Sabre pour officier des Douanes  20231194
Sabre pour officier des Douanes  20231195
Sabre pour officier des Douanes  20231196
Sabre pour officier des Douanes  20231198
Sabre pour officier des Douanes  20231197
Sabre pour officier des Douanes  20231199
Sabre pour officier des Douanes  20231100
Sabre pour officier des Douanes  20231101


Dernière édition par kurt_menliff le Mar 5 Déc 2023 - 22:07, édité 3 fois

GUY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pervitin
Administrateur
Pervitin


Messages : 4553
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 53
Localisation : Alsace

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 12:54

Bonjour Kurt,
Encore une pièce superbe que tu nous présentes ici. La patine du félin est vraiment très jolie. La gravure qui prolonge la crinière est également très belle.

GUY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
Lo75


Messages : 7753
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 19:55

Bonsoir Kurt Sabre pour officier des Douanes  3938406883

Et un de plus !
Jolie pièce, avec encore une fois une lame resplendissante, bravo.
Je flashe sur l'aigle qui est de toute beauté, ses détails sont pas mal et me font penser à certains aigles de garde de dagues Heer.

Pour les sabres aux yeux verts, j'avoue que je ne connais absolument pas ces modèles et je n'en ais jamais vu, mais quoi de plus normal vu que ce n'est pas mon cheval de bataille.
Les seuls modèles connus à mes yeux (qui ne sont pas verts non plus) étant ceux de la Reichmarine, mais là encore, un vert et un rouge.
Un sujet intéressant sur lequel il faudrait que je me penche un de ces quatre.

Merci pour ce partage kamerad.  Sabre pour officier des Douanes  342494788


Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyJeu 3 Fév 2022 - 21:06

-


Dernière édition par kurt_menliff le Mar 5 Déc 2023 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:10

Bonsoir à tous,

A titre de comparatif, le voici avec  son cousin argenté pour la SS

Sabre pour officier des Douanes  20231102
Sabre pour officier des Douanes  20231103
Sabre pour officier des Douanes  20231104

Cordialement
K.


Dernière édition par kurt_menliff le Mar 5 Déc 2023 - 22:10, édité 1 fois

GUY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pervitin
Administrateur
Pervitin


Messages : 4553
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 53
Localisation : Alsace

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyDim 27 Fév 2022 - 19:35

Salut Kurt,

Une sacrée nouvelle que tu as appris la !

Du coup, je suis sur que tu le trouve encore plus beau qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
Lo75


Messages : 7753
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyDim 27 Fév 2022 - 21:04

Bonsoir Kurt Sabre pour officier des Douanes  3938406883

Idem ici, j'imagine que tu as sauté de joie !
C'est vrai que les forums outre Atlantique sont bien plus pointilleux dans ce domaine qu'en Europe, cela m'a d'ailleurs toujours amusé je dois dire.
Merci pour ce retour. Sabre pour officier des Douanes  342494788
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyMar 1 Mar 2022 - 18:23

Bonsoir à tous
Effectivement, c'est une sacrée bonne surprise !!! Very Happy
Je conseille chaudement la lecture de l'article de TAUGOURDEAU pour ceux que cela pourrait intéresser ... c'est l'article le plus documenté sur le sujet à ce jour ... superbe travail de recherche qui remet pas mal de certitudes en place sur ces sabres ...
Cordialement
K.
Revenir en haut Aller en bas
HANS27
membre d'honneur
HANS27


Messages : 442
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : NORMANDIE

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyMar 1 Mar 2022 - 19:11

pas mon thème, mais très belle pièce, belle mise en valeur, bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyMar 1 Mar 2022 - 22:28

Merci Hans Wink
Pour conclure avec l'article de TAUGOURDEAU, les sabres de la Douane sont TOUJOURS dorés donc identiques à ceux du HEER ... le 1016 de WKC et le 40 de EICKHORN sont apparement les modèles declarés pour la Douane. Les yeux rouges ou verts sont juste un choix esthétique de l'officier quel qu'il soit ( SS , Douane , Heer ) ... L'iconographie montre que les officiers de la Douane n'en avaient cure et s'équipaient de sabres Heer de tous modèles sans distinctions ... Donc techniquement, n'importe quel sabre du HEER avec une dragonne Zoll peut etre un sabre Douane ...
Cordialement
K.
Revenir en haut Aller en bas
HANS27
membre d'honneur
HANS27


Messages : 442
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : NORMANDIE

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyMer 2 Mar 2022 - 12:51

Merci pour cette explication...danke
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3355
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptyVen 4 Mar 2022 - 18:50

Bonjour,
Doit-on considérer que tous les modèles de sabre "Heer" argentés et non dorés sont pour les officiers SS durant la période 1934-1936? C'est du moins ce que semble suggérer John R. ANGOLIA page 226 de son bouquin "SWORDS OF GERMANY 1900/1945". Le modèle n°1016, dans le catalogue de WKC, est avant tout un sabre désigné "Waffen für Heeres-Offiziere" avant de l'être pour "Waffen für Zollbeamte".
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptySam 5 Mar 2022 - 12:56

Bonjour Alain,

Excellente question !!!
Je n'ai jamais ( encore ) vu de catalogue fabricant d'époque qui proposait une option argenture pour ses sabres ... Fallait il prouver son appartenance à la SS pour "débloquer" cette option lors d'une commande ? Ou bien était ce une option implicite potentiellement demandable directement à la commande pour tout officier Heer / Douane avec un budget plus important ? Dans ce cas lles sabre argentés ne seraient pas automatiquement SS et ça devient bien le bordel ...
Nous n'aurons sans doute jamais de réponse à ces questions ...
Cordialement
K...
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3355
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  EmptySam 5 Mar 2022 - 17:02

C'est d'autant plus le bordel que John R. ANGOLIA écrit page 266 du même bouquin: "le modèle n°1016 de WKC était autorisé pour les officiers de la douane ....Il avait une monture plaquée argent".
Il existe au moins un modèle pour lequel l'option or ou argent est proposée dans un catalogue. C'est le n°1047 de WKC (Justizbeamten-Säbel, silberfarbig / Strafandtaltsbeamten-Säbel, vergoldet).

De toutes façons, dans le pire des cas, le propriétaire du sabre pouvait très bien faire réparer (remplacer) la monture complète en tombac (coût: de 5,40 à 6,90 RM chez Eickhorn en fonction du modèle) puis la faire argenter (2 RM pour une monture de dague Heer), cette opération ne posant aucun problème sur le tombac. Il faudrait ensuite rajouter 0,55 RM pour les yeux et 1,20 RM pour la main d'oeuvre.

Je pense donc que, plus simplement et pour des raisons de coût, l'argenture de la monture en tombac ne devait poser aucun problème au moment de la commande en payant en sus l'opération de placage argent.
Il ne faut pas oublier qu'il s'agissait d'un achat personnel et que certaines modifications pouvant être faites à la demande.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre pour officier des Douanes  Empty
MessageSujet: Re: Sabre pour officier des Douanes    Sabre pour officier des Douanes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre pour officier des Douanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sabre de cavalerie pour officier des Uhlans
» Sabre pour officier Heer de transition Weimar / III°Reich
» Sabre d'Officier WKC
» Sabre d’officier / Fabricant WKC ????
» Sabre d'officier WKC modèle n°20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Militaria :: IIIe REICH :: ADMINISTRATIF-
Sauter vers: