German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

Petite baïonnette de Police à coquille. Sans_t17 Petite baïonnette de Police à coquille. Sans_t18 Petite baïonnette de Police à coquille. Hj10 Petite baïonnette de Police à coquille. Sans_t21 Petite baïonnette de Police à coquille. Sans_t22 Petite baïonnette de Police à coquille. Mc10 Petite baïonnette de Police à coquille. Fr10 Petite baïonnette de Police à coquille. Asa_bm10 Petite baïonnette de Police à coquille. Todt10

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Petite baïonnette de Police à coquille.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pck.B
SCHÜTZE



Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2019
Localisation : Centre

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptyVen 24 Jan 2020 - 15:36

Bonjour,
puisque j'ai posté 2/3 photos de cette pièce à la suite de la présentation de ma baïonnette des Douanes de Cl.&.Jung, voici donc cette petite baïonnette de Police d'achat privé sans doute, faite par Alcoso.
La pièce se présente comme une baïonnette KS.98 avec rainure de fixation au fusil et bouton de verrouillage fonctionnel. la rainure est occupée par une feutrine rouge.
les plaquettes en bois de cerf sont superbes, magnifiquement patinées, ajustées avec le plus grand soin et fixées par 2 rivets en acier.
Sur la plaquette de l'avers nous trouvons un petit aigle de police du modèle de 1936 en métal nickelé apparemment. Ce petit aigle (18x20 m/m) est parfaitement appliqué sur la plaquette, mais bouge légèrement sous l'action du doigt, indiquant qu'il est bien fixé comme il doit l'être.
la poignée en métal léger est plaquée, et montre comme souvent quelques piqures dans ce placage.
Nous trouvons sous la garde une belle coquille en aluminium portant moulé l'aigle bien connu des productions antérieures au III Reich, entouré de feuilles de chêne.
la lame plaquée, mesure 25 cm depuis la coquille, est large de 2,5 cm, présente une large gouttière. Elle est frappée au verso  près de la tape en cuir,  du logo du fabricant ALCOSO, avec les lettres AC et S placées au dessus et entre les plateaux de la célèbre balance, puis SOLINGEN sous le tout. la lame est en excellent état, hormis quelques coups sur le tranchant.
cette pièce est venue avec un fourreau classique, certainement repeint anciennement, et un porte-fourreau qui me parait tardif, de fabrication très légère.
Pièce sympa que devait porter un Sous Offcier supérieur, voire un officier de Police.
Patrick
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c22
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c23
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c24
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c25
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c27
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c26
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c28
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c30
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c29
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c31
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c32
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c33
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c34
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c35
Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c36
Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
Lo75


Messages : 7757
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:12

Bonsoir Patrick Petite baïonnette de Police à coquille. 3938406883

Voici donc la fameuse !  
Encore une pièce de choix, et qui plus est, une Alexander Coppel. Je n'ai pas l'impression que les modèles courts soient les plus répandus, et peut-être encore moins avec cette fameuse coquille que nous avons la chance de (re) découvrir grâce à toi sur GM.
Comme tu le soulignes, la corne est réellement de toute beauté, une patine superbe qui donnerait pratiquement un aspect de verni (avant dernière photo).
Le porte fourreau (qui se nomme en réalité gousset  Very Happy ), lui va comme un gant. A ce sujet, un petit cliché du verso serait le bienvenu. Wink

Je pense que tu devrais rajouter une belle dragonne digne de ce nom afin de rendre à cette pièce l'éclat qu'elle mérite, mais ce n'est que mon avis.

Allez, je vais jouer les empêcheurs de tourner en rond (pour changer un peu pig ), j'ai l'impression que la lame a légèrement dérouillée, c'est le cas ou ma vue me joue (une fois de plus) un vilain tour ?

Merci encore pour cette présentation et tes explications détaillées. Petite baïonnette de Police à coquille. 342494788

Petite baïonnette de Police à coquille. Baio_c10




Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3358
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:36

Petite baïonnette de Police à coquille. 342494788

Pour Laurent:

- Dragonne = Troddel, Faustriemen ou Portepee
A contrario
- Koppelschuh = gousset, porte fourreau ou porte baïonnette.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
Lo75


Messages : 7757
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptyVen 24 Jan 2020 - 19:41

Bonsoir Alain  Petite baïonnette de Police à coquille. 3938406883

Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
SCHÜTZE



Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2019
Localisation : Centre

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptyVen 24 Jan 2020 - 21:26

Bonsoir à tous,
Oui Laurent la lame présente comme je l'ai dit 2 chocs sur le tranchant..Quelqu'un a probablement joué avec, comme ont pu le faire des garçons lorsque leur père possédait une panoplie..Raison pour laquelle mon père, alors officier d'active, dans les années 60, n'a jamais voulu acquérir des glaives 1831 qu'on lui proposait..…...car il connaissait bien ses 2 fils..

Je trouverai bien ce qu'il faut pour compléter cette jolie baïonnette..Vous verrez les autres baios Police/Gendarmerie prochainement.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
Lo75


Messages : 7757
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptySam 25 Jan 2020 - 11:03

Salut Patrick  Petite baïonnette de Police à coquille. 3938406883

Merci pour ton retour.
Eh oui, avec le temps on s’aperçoit que la jeunesse est parfois bien insouciante, mais que celui qui n'a jamais fait de bêtises  jette la première pierre.
Cela me rappelle une petite anecdote d'un ami... Lorsqu'il était gamin (plus ou moins 10ans), il avait amassé une quantité astronomique de pièces de tous poils (brevets LW , KM, M43, tenues etc...), chez l'habitant.
Évidemment, à cette époque les copies n'existaient pas et on en trouvait en abondance (si je puis dire), mais le jour il m'a dit qu'ils avaient (avec ses petits camarades) mis en pièces certaines tenues pour en faire des chiffons et arrachés des insignes de M43 pour pouvoir s'en servir j'ai bien cru avoir été à deux doigts de faire une syncope !
Mais au lendemain de le guerre les gens manquaient de tout et la "collectionnite" n'était pas encore à l'ordre du jour, c'était une autre époque et surtout un autre monde.   study


Revenir en haut Aller en bas
horido
Gefreiter



Messages : 422
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 59
Localisation : SUD

Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. EmptyLun 27 Jan 2020 - 7:59

Petite baïonnette de Police à coquille. 3874228173
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite baïonnette de Police à coquille. Empty
MessageSujet: Re: Petite baïonnette de Police à coquille.   Petite baïonnette de Police à coquille. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite baïonnette de Police à coquille.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite Baïonnette de Police (3)
» Petite Baïonnette de Police (2)
» Baïonnette de Police Badoise
» Baïonnette de police Alcoso
» baïonnette de police "Höller"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Militaria :: Baïonnettes :: Baïonnettes Schützpolizei / Gendarmerie-
Sauter vers: