German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .


Partagez | 
 

 IOD 89 ° GARDE°

Aller en bas 
AuteurMessage
francine 14-18

avatar

Messages : 79
Date d'inscription : 01/10/2018
Localisation : france

MessageSujet: IOD 89 ° GARDE°   Mer 24 Oct 2018 - 9:04

bonjour

commentaire fait par un ami collectionneur


IOD résultant d'une commande spéciale faite à Naumann , fournisseur de la Cour impériale. On admire en effet une garde richement ornementée , portant le nom du propriétaire , le Lieutenant Berlin , et les armoiries de sa famille au pommeau .
     La poignée est ornée de la petite étoile de la Garde ..
La lame est très remarquable en 2 points : Tout d'abord ,elle a été forgée en vrai Damaststahl , le grand luxe pour l'époque , mais elle porte une dédicace personnalisée qui ne peut se rattacher qu'à un événement important dans la carrière du récipiendaire  si l'on imagine ,avec quelque effroi d'ailleurs, la valeur monétaire d'un tel cadeau...




     Le donateur ,dont le nom figure sur la lame (toujours sur la lame , jamais sur la garde) est le lieutenant von Stückrad ,héritier d'une vieille famille aristocratique prussienne qui semble avoir produit autant de théologiens protestants que de militaires.Comme on l'a vu plus haut cet officier faisait  partie d'un régiment huppé ( Leib Rgt) , tenant garnison à Francfort sur l'Oder .

     Les 2 hommes étaient incontestablement très liés d'où cette dédicace ( " à son cher" ) et le coût du cadeau. Ils se connaissaient très bien : ayant été nommés officiers à la même date ,
on peut supposer qu'ils avaient fréquenté la même école militaire. Est ce en soi suffisant pour justifier un tel cadeau ?   Où serait ce en rapport avec l'engagement de Berlin en 1900 dans le corps expéditionnaire en Chine ? ou de son retour ? Ce sont ,bien sur des questions sans réponse .

     Un dernier point me surprend : Berlin était un roturier puisque son nom ne comporte pas de particule . Or sa famille arbore des armoiries ,celles qui sont gravées au pommeau du sabre .
     A y regarder de plus près , on y distingue un homme brandissant une croix derrière un meuble stylisé qui peut représenter aussi bien un autel religieux qu'une bibliothèque .
     Il s'agit donc d'armoiries non pas nobiliaires mais religieuses et il n'est pas impossible que les 2 familles aient été liées d'une façon ou d'une autre par la religion protestante.

Revenir en haut Aller en bas
Pervitin
Administrateur
avatar

Messages : 3835
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 48
Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: IOD 89 ° GARDE°   Mer 24 Oct 2018 - 9:34

Bonjour,

Il est superbe, que dire de plus.

Il serait intéressant de connaitre la carrière militaire de son propriétaire, mais je ne sais pas si il est aisé de trouver des archives en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
horido
OBERSCHÜTZE


Messages : 267
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 54
Localisation : SUD

MessageSujet: Re: IOD 89 ° GARDE°   Mer 24 Oct 2018 - 12:46

Superbe pièce avec toutes les personnalisations possibles Damas gravure dorure et le blason en creux pour cacheter les lettres !

Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
avatar

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

MessageSujet: Re: IOD 89 ° GARDE°   Mer 24 Oct 2018 - 16:07

Je pense que la réponse pourrait être en rapport avec une confrérie. Le protestantisme étant par principe sobre et loin du luxe, je ne suis pas convaincu du lien avec celui-ci. Le chapeau ressemble à une garde d'épée avec un masque: ça me fait penser à une confrérie de type "franc-maçonnerie allemande" dont Frédéric II fût un initié.
Quant au prix, en ce qui concerne la noblesse militaire prussienne très riche de cette époque, il n'avait pas la notion qu'on lui donne aujourd'hui.
Pour le reste, tout est déjà dit dans les posts précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: IOD 89 ° GARDE°   

Revenir en haut Aller en bas
 
IOD 89 ° GARDE°
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Militaria :: WW I-
Sauter vers: