German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon
German Militaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Sans_t17 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Sans_t18 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Hj10 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Sans_t21 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Sans_t22 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Mc10 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Fr10 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Asa_bm10 SS Führerdegen précoce  - Page 2 Todt10

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 SS Führerdegen précoce

Aller en bas 
+7
T0017178
Gael8489
dieter44
mitchou357
Lo75
slayer--XXIX--
kurt_menliff
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 17:40

@ LO : J'ai pris mes infos sur WAF et dans l'ordre noir d'Ulrich of England ... j'ai le bouquin de Siegert mais le boche c'est bien aride quand on ne le parle pas Very Happy  ... je suis en train de finir de le traduire  ( merci google trad ) ... je posterais ici quand ça sera fini ..  

@Alain : Les Fuhrer Degen n'ont pas le disque runique et peuvent etre achetés :

SS Führerdegen précoce  - Page 2 1411ew11

SS Führerdegen précoce  - Page 2 1411ew10

@ Frederic : effectivement, le metal n'a pas de lien avec l'affectation d'apres ce que j'ai vu ... mais ça donne une idée de sa periode de fabrication


1935 - 1937 : Maillechort
1938 - 1939/40 : Acier Nickelé
1940 - 1941/42 : modèle tardif DACHAU ( PMD )
Arret de la production fin 1942

Les modèles DACHAU ont des spécificités physiques reconnaissables :

Disque SS plus petit en Alu / finition moins précise ...

Cravate noire ...

Marquage PMD ou RostFrei ou rien du tout

- Pas de Kulturzeichen ( de marquage SS )

"Le noeud de Wotan" du fourreau, la partie metallique superieure est sans vis et est plaquée au fourreau

- Le fourreau est un peu plus étroit que les précedents modèles

SS Führerdegen précoce  - Page 2 4004410

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
christiouf
OBERSCHÜTZE



Messages : 254
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 34
Localisation : l'yonne

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 18:08

oouuhhaaa!!les sabres c'est pas mon thème mais quand je vois cette magnifique pièce ça me fait envie
SS Führerdegen précoce  - Page 2 3038559300
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3347
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 18:33

Effectivement, je pense que le métal de base n'a rien à voir avec l'attribution et que les Ehrendegen ne sont en fait que des Führerdegen offertes (avec un diplôme signé?) par Himmler à tous les officiers à partir du grade de Sturmbannführer et à tous les Junker lors de leur promotion au grade d'Untersturmführer.
Je ne crois pas que toutes ces Ehrendegen aient été remises personnellement par Himmler.

Les épées qui n'ont pas le disque sur la poignée sont attribuées aux SS-Bewerberdegen. Les SS-Führerdegen ont le disque sur la poignée (sources Angolia et Venner).
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:33

Ils sont loin de les avoir tous reçu ces officiers " eligibles', il semblerait qu'une majorité d'entre eux ne l'ai pas eu ...

Ce qui peut expliquer les furherDegen de la police avec les runes gravées sur le pommeau pour les officiers de police membre de la SS n'ayant pas eu le EhrenDegen...

SS Führerdegen précoce  - Page 2 610

Un point reste étonnant : la question de ces épées de Candidats SS ...

La formation des Cadets durait 1 an ... Ces épées étaient onéreuses alors quel intéret de faire acquérir une épée juste pour un an ?

Ou étaient elles mises à disposition via l'école ? donc non achetées mais on peut imaginer qu'elles seraient régimentées par un marquage ... On trouve ces marquages sur des epées sous Off SS :

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Dsc06210

Mais encore jamais vu sur des épées candidats SS-Bewerberdegen ...

La question du grade des apprentis officiers peut etre réglée avec les différents types de dragonnes:

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20133

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20135

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20134

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20136


De plus, il semble très dur de trouver dans la doc d'époque des mentions de Candidat officiers concernant ces epées ...

Donc seraient ce donc les épées régulieres d'officier SS non titulaires du EhrenDegen en lieu et place d'épées pour candidats ?

La question reste ouverte et les collectionneurs n'ont pas fini de s'écharper sur le net !

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3347
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 16:28

La littérature elle-même s'emmêle les pinceaux. Exemple avec les planches de dragonnes présentées :
Les pages 85 et 121 sont  issues du livre "Edged Weapon Accouterments of Germany 1800-1945" qui contient beaucoup de choses qui se contredisent comme 3 (page 85) = "Sword knot for SS-Mann up to SS-Rottenführer" qui devient dans la photo en dessous "NCO Sword knot" puis (page 121) "SS EM Bayonet". Je précise que SS-Mann et SS-Rottenführer sont des hommes du rang et non des sous-officiers.
Pour moi, ce bouquin est loin d'être la bible des dragonnes. SS Führerdegen précoce  - Page 2 4257536263
Ensuite, les auteurs anglo-saxons sont les champions du copié-collé (ne pas confondre avec plagiat). Il suffit que la planche de base contienne une erreur pour qu'on la retrouve partout ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 18:49

Merci pour ces précisions Alain

Aurais tu un ouvrage sur ce sujet que tu recommandes plutôt ?

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3347
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 19:16

Hélas non. Il y en a peut-être un plus sérieux mais je ne le connais pas.
Dans la littérature sur les sabres et les baïonnettes, il y a souvent un chapitre sur les dragonnes mais c'est loin d'être exhaustif est on retrouve presque toujours les mêmes planches. Ce domaine reste assez mal connu et certaines attributions sont supposées ou inexistantes.
A cela s'ajoutent toutes les copies plus ou moins fantaisistes qui polluent le marché et les collectionneurs qui fantasment sur une attribution bidon comme j'en ai eu l'exemple récemment avec une dragonne soit-disant pour officier des Nebelwerfers, sans se poser la question sur la cohérence uniformologique.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2019 - 21:46

Bonsoir à tous

Rien de bien neuf à poster sinon quelques informations complémentaires quant à l'attribution de ces "EhrenDegens"

IL semblerait que les vrais recompenses ( EhrenDegens" ) attribuées par HH ne soient que les fournées 1935 & 1936 !!! donc uniquement les Epees siglées du logo precoce de Peter Dan Krebs. Les Epées sans logos semblent avoir été attribuées aux officiers promu des "Junkerschule" ce qui semble etre le cas pour l'epée que j'ai présenté .. Bien que la dragonne soit de 1936, c'est une pièce "de stock" posé sur une epée de 1937 ou 38 ( dans ce cas un des tout dernier modele en Maillechort ) ... Cette epee n'a vraisemblablement pas été donnée en main propre par l eleveur de poules ...

Un peu déçu mais je prefere etre au plus près de l'info autant que faire se peut

Je joins une photo du double écrou que j'ai fini par reussir à ouvrir alors qu'il était gripé à mort

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20118

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20117

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Wp_20116

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3347
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 10:33

Ben mon pig tu n'a pas eu peur de bousiller le filetage? D'ailleurs il me semble que celui de l'entrée dans le pommeau ait l'air un peu abîmé: les premiers pas semblent déchirés. Cela pourrait expliquer ce blocage à mort.
Par contre ce démontage permet de voir que le bouton de pommeau n'est pas vissé à la soie de la lame. Cela laisse supposer que c'est la garde qui est vissée (ou rivetée) à la lame. A vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyDim 25 Aoû 2019 - 21:21

héhé !

J'ai passé le bouton au WD40 puis quelques serviettes éponges bien épaisses placées entre les 02 pinces et l'épée et avec enfin beaucoup d'amour, ça finit par s'ouvrir !

ce double écrou n'avait pas vu la lumière du jour depuis 80 ans !

En tous cas il se revisse nickel ! l'opération s'est bien passée et la maman se porte bien lol!

Voici une photo d'un ErhenDegen double écrou demonté, on comprends bien comment se visse la bete au final

SS Führerdegen précoce  - Page 2 20171210

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
T0017178
membre d'honneur
T0017178


Messages : 3347
Date d'inscription : 12/01/2014
Localisation : Ile-de-France

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 0:46

Si je comprends bien:
- un écrou à tête ovale vient se visser sur la soie de la lame
- un bouton rond vient ensuite se visser dans l'écrou à tête ovale.
L'ensemble correspond alors au double écrou?

Revenir en haut Aller en bas
kurt_menliff
Gefreiter
kurt_menliff


Messages : 374
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : Houlgate

SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2019 - 8:27

Bonjour

C'est tout à fait ça !

Cordialement

K.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SS Führerdegen précoce    SS Führerdegen précoce  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SS Führerdegen précoce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» polizei führerdegen - Eickhorn
» Boucle HJ précoce ,DRGM
» Boucle SS (mdl précoce) - "Cracked wings"
» Boucle HJ + ceinture & baudrier - RZM M4-27 (précoce)
» Ceinturon HJ précoce :marquage DRGM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Militaria :: IIIe REICH :: SS-
Sauter vers: