German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

Partagez | 

Allemagne: Rififi autour d'une église

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lo75
Administrateur

MessageSujet: Allemagne: Rififi autour d'une église   Mar 9 Jan 2018 - 21:34

La reconstruction d'un symbole "nazi" divise l'Allemagne

L'église de la Garnison a été construite bien avant la naissance d'Hitler mais le Führer n'en demeure pas moins étroitement lié à son histoire. Aujourd'hui, sa reconstruction déchaîne les passions à Potsdam, au cœur de l'ancien fief du Royaume de Prusse et haut lieu de la propagande nazie.

Lire l'article:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/3342749/2018/01/09/La-reconstruction-d-un-symbole-nazi-divise-l-Allemagne.dhtml

Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: Allemagne: Rififi autour d'une église   Mar 9 Jan 2018 - 22:43

bonsoir,

comme quoi il n'y a pas qu'en France qu'il y a des "enculeurs de mouches" Very Happy
T0017178
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Allemagne: Rififi autour d'une église   Mer 10 Jan 2018 - 19:30

Bonsoir,
Je ne vais pas m'offusquer sur la non reconstruction de l'église car bien de nos villages en 14/18 n'ont pas été reconstruits. Personne en France ne s'en est plaint. Ni en Argonne où des églises entières ont disparu. Tout le monde s'en fout. C'est l'histoire. Je ne comprends pas pourquoi en France on puisse s'émouvoir pour une église à Postdam. Je regrette que les collectionneurs du 39/45 allemand n'aient aussi peu de culture sur le 14/18. Car en fin de compte la 2ème guerre mondiale n'est qu'une conséquence de la 1ère guerre mondiale. Analyser l'une sans analyser l'autre est un non sens.
Cordialement.
MekaGiss
membre

MessageSujet: Re: Allemagne: Rififi autour d'une église   Mer 10 Jan 2018 - 21:42

T0017178 a écrit:
[...]Analyser l'une sans analyser l'autre est un non sens.
Cordialement.
C'est en parti pour cela que je me suis mis à m'intéresser d'avantage et finalement collectionner la WWI

En revanche dire que tout le monde s'en fout.. NON pas du tout
il y a eu par le passé des projets de reconstructions notamment en Argonne dont je n'habite pas si loin (c'est vieux tout ça je n'étais encore qu'un tout jeune gosse donc pas facile de donner des plans précis sur ces dits-projets)

Pour cette église c'est vrai ce n'est pas notre souci du moins pas directement

mais entre nous si à chaque fois qu'un passionné de conflit du XXème siècle et surtout de seconde guerre mondiale va voire un lieu du IIIème Reich est pris pour un Néo-Nazi faut arrêter les conneries
les gens externes à notre passion ne voient pas plus loin que le bout de leur pif, leur tarin et on est directement pris pour ces Néo-Nazis nul
Lo75
Administrateur

MessageSujet: Re: Allemagne: Rififi autour d'une église   Mer 10 Jan 2018 - 22:35

Bonsoir Alain

Pas plus d'émotions pour Postdam que pour une église française détruite pendant la Grande Guerre.
Le WW1 à tout autant sa place sur notre forum que le WW2, mais effectivement moins intéressant (à tort) par certains c'est tout.

En revanche, c'est un article d'actualité, d'où ce post. Si il y a des articles faisant références à ton exemple très concret, cette rubrique est là pour ça et les membres de GM sont libre de le mettre dans celle-ci.
Je pense qu'elle suscitera autant d'intérêt que pour l'église de Postdam, voire même un peu plus dans la mesure où il s'agit d'un lieu étant dans l'hexagone. study

T0017178
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Allemagne: Rififi autour d'une église   Jeu 11 Jan 2018 - 16:22

Bonjour,

Je n'ai aucun exemple pour la simple raison qu'on considère en France que ce sont des villages martyres et que la question sur la reconstruction au même endroit ne se pose même pas (Vauquois en Argonne, Fleury près de Verdun, Craonne sur le Chemin des Dames...).
La reconstruction ou non de l'église de Posdam est avant tout chez les allemands un problème politique et touristique, bien loin de l'Histoire.
Après tout, pourquoi ne pas en avoir fait un site martyre de l'époque communiste : il ont bien su faire un lieu du souvenir en conservant la "Gedächnis-Kirche" dans son état de 1945.
Décidément, les peuples ont du mal à assumer leur propre histoire et ses conséquences.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allemagne: Rififi autour d'une église   

Allemagne: Rififi autour d'une église
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1