German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .


Partagez | 
 

 Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scoubidou57
Obergefreiter
avatar

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 54
Localisation : Yutz

MessageSujet: Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier   Ven 5 Jan 2018 - 17:50

Une stèle nazie découverte en l'honneur de la division allemande responsable du massacre de Maillé, en Indre-et-Loire


Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier, division allemande responsable du massacre de Maillé (Indre-et-Loire) où 124 habitants ont été tués, a été découverte dans un village de Moselle, sur un terrain privé. Une enquête pour apologie de crimes contre l'humanité a été ouverte ce jeudi.


La stèle du souvenir en mémoire des 124 victimes du massacre du 25 août 1944 ©️ Maxppp - Maxppp

Volmunster, France

Une enquête pour apologie de crimes contre l'humanité a été ouverte ce jeudi par le parquet de Sarreguemines après la découverte dans un terrain d'une stèle en l'honneur de soldats nazis à Volmunster (Moselle). La stèle, selon le Républicain lorrain qui révèle l'affaire, célèbre la 17e SS Panzergrenadier Division, dont une unité est suspectée d'avoir massacré 124 habitants du village de Maillé (Indre-et-Loire) le 25 août 1944.  




La stèle a été saisie par les gendarmes de la compagnie de Sarreguemines. Photo RL

Au-delà du Pays de Bitche, l’émoi est grand, après la découverte, sur un terrain privé, près d’un chemin emprunté par des marcheurs, d’une stèle qui célèbre la 17e SS Panzergrenadier Division, dont une unité est suspectée d’avoir massacré 124 habitants du village de Maillé (Indre-et-Loire) le 25 août 1944.

Dans un communiqué, le secrétaire départemental du Parti communiste de Moselle, Jacques Maréchal, a exprimé sa « profonde colère et (son) indignation ». Il écrit : « Ces faits sont d’une extrême gravité et appellent une réponse à la hauteur du scandale et de l’insulte à la République, à ses idéaux et à toutes les victimes de la guerre et du nazisme. Cette stèle doit être démontée dans les meilleurs délais, chaque jour qui passe est un affront supplémentaire. Le trouble manifeste de l’ordre public existe. Les auteurs et complices doivent être poursuivis par la justice. »

Cet après-midi, une enquête pour apologie de crimes contre l’humanité a été ouverte par le parquet du tribunal de Sarreguemines. La plaque « est située dans un champ, propriété privée d’un Allemand qui vit en Allemagne, affirme le procureur de Sarreguemines, Jean-Luc Jaeg, que nous venons de contacter. Elle est visible des promeneurs. Il s’agit donc d’un trouble manifeste à l’ordre public. »

L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Sarreguemines, ainsi qu’à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et crimes de guerre. La stèle, dont on ignore quand elle a été posée, a été saisie cet après-midi par les gendarmes pour les besoins de l’enquête. « Il s’agit d’une pièce à conviction », précise le procureur de la République. La découverte d’un tel monument « n’est pas commune, mais il y a déjà eu par le passé des rassemblements de néo-nazis et de sympathisants du IIIe Reich au Pays de Bitche ».

_______________________________________________________________________________

Sur cette stèle, on peut lire : aux morts de la 17ème division SS PanzerGrenadier



La plaque est située dans un champ, propriété privée d'un Allemand qui vit en Allemagne, précise le procureur de Sarreguemines, Jean-Luc Jaeg. C'est un promeneur qui a découvert cette stèle il y a quelques jours. Érigée dans un champ à l'écart du village de Volmunster, elle ressemble à un monument aux morts et  plusieurs mentions en allemands y sont inscrites. Elle est visible des promeneurs, mais à l'écart du village situé dans le pays de Bitche, dans l'est du département de la Moselle.

Le pays de Bitche en Moselle a connu par le passé des rassemblements néo-nazis selon le parquet

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Sarreguemines, ainsi qu'à l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et crimes de guerre (OCLCH). La stèle, dont on ignore quand elle a été posée, devait être saisie jeudi après-midi par les gendarmes pour les besoins de l'enquête. Le propriétaire du terrain sera prochainement convoqué par les gendarmes de la brigade de recherche de Sarreguemines et les enquêteurs de l'office centrale de lutte contre les crimes contre l'humanité.

La découverte d'un tel monument "n'est pas commune, mais il y a déjà eu par le passé des rassemblements de néo-nazis et de sympathisants du IIIe Reich dans le pays de Bitche", selon le procureur.  

On ne peut que remercier les personnes qui ont permis le démontage rapide de cette stèle. J'espère qu'on connaîtra rapidement les motivations qui ont conduit à l'ériger. Si la mémoire des victimes a été bafouée, ça n'a pas été long - Romain Taillefait, directeur de la maison du souvenir de Maillé

A Maillé, c'est la consternation. Pour le directeur de la maison du souvenir de Maillé, Romain Taillefait, évidemment c'est une grande peine de voir qu'on fait l'apologie de cette unité là. Une unité qui a avec une quasi certitude a commis le massacre de Maillé. Avec 124 victimes, 50 enfants de 15 ans et moins. Des victimes de 6 mois, 3 mois, tuées à bout portant.
Revenir en haut Aller en bas
Lo75
Administrateur
avatar

Messages : 4522
Date d'inscription : 08/08/2013
Localisation : Frankreich

MessageSujet: Re: Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier   Ven 5 Jan 2018 - 19:15

Ils feraient bien mieux de faire la chasse aux barbus qui reviennent de Syrie et d'Irak plutôt que de vivre dans le passé, là il y a du soucis à se faire et le danger est réel.
La justice et la Gedarmerie manquent de boulot?  Avec toute cette racaille qui est sur le chemin du retour, ils auront de quoi s'occuper prochainement...  Arrow

 
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou57
Obergefreiter
avatar

Messages : 450
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 54
Localisation : Yutz

MessageSujet: Re: Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier   Ven 5 Jan 2018 - 20:02

Lo75 a écrit:
Ils feraient bien mieux de faire la chasse aux barbus qui reviennent de Syrie et d'Irak plutôt que de vivre dans le passé, là il y a du soucis à se faire et le danger est réel.
La justice et la Gedarmerie manquent de boulot?  Avec toute cette racaille qui est sur le chemin du retour, ils auront de quoi s'occuper prochainement...  Arrow

 

100% d’accort avec toi
Revenir en haut Aller en bas
clausewitz
Oberfeldwebel
avatar

Messages : 1066
Date d'inscription : 10/11/2013
Age : 52
Localisation : yvelines

MessageSujet: Re: Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier   Ven 5 Jan 2018 - 21:47

bonsoir,

complétement d'accord.

mais c'est plus facile comme chasse.
Revenir en haut Aller en bas
MekaGiss
membre
avatar

Messages : 690
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 30
Localisation : Marne

MessageSujet: Re: Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier   Ven 5 Jan 2018 - 22:04



Mais c'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une stèle en l'honneur de la 17e SS Panzergrenadier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tableau d'Honneur 1914-191-19
» Famille d'honneur sur la parade
» L’amore au chant d’honneur
» [Parot, Jean-François] Les Enquêtes de Nicolas Le Floch - Tome 9: L'honneur de Sartine
» le Street Art, le graffiti à l'honneur dans Respect Mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
German Militaria :: LA VIE DU COLLECTIONNEUR :: Rubrique de discussion :: Revue de Presse-
Sauter vers: