German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Sans_t17 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Sans_t18 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Hj10 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Sans_t21 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Sans_t22 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Mc10 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Fr10 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Asa_bm10 M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Todt10

Partagez

M40 sable intérieur/extérieur

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 6:17

Pervitin a écrit:
Je ne m'en prends pas à vous, au contraire, je préfère un membre qui donne son avis que 50 qui regardent sans rien dire.

Je n'ai pas de raison de m'en prendre au vendeur non plus (c'est pas HSC).

J'attends juste qu'une personne répondent aux questions de mon dernier message en me donnant les preuves de ce qu'il avancera.

Cordialement, Bertrand.

Salut

Je fait parti des 50 qui regardent sans rien dire ""CAR"" je ne m'y
connait pas,JE M'EXCUSE.................
Revenir en haut Aller en bas
dany29
membre
dany29

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 10:15

Bonjour

A propos des tampons de conformité dans le fond de la coque.

J'ai lu sur un site que le tamponnage de contrôle des casques n'était pas systématique.
D'après ce qui était écrit, par exemple, sur un lot de 1000 casques, une centaine étaient pris au hasard et contrôlé. Si le contrôle des 100 casques était correct, les 100 casques étaient tamponnés et le reste du lot était validé sans pour autant recevoir de tampon.

Ce qui pourrait expliquer pourquoi tout les casques n'ont pas de tampon.
T0017178
membre d'honneur
T0017178

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:40

Bonjour,

Ces casques ont été vendus par un marchand qui se trouvait à l'époque aux puces de Saint-Ouen. Certains d'entre eux possédaient un tampon de réception au fond de la coque et d'autres non.
Certains d'entre eux étaient à l'état neuf et d'autres avaient des traces de rouilles : ce phénomène était du à l'empilage des casques les uns au dessus des autres. Ils ont été découverts dans un hangar militaire en Tchécoslovaquie.
Après, est-ce un reconditionnement militaire fin de guerre ou après guerre pour une réutilisation par un autre pays? Objectivement, il est difficile de se prononcer sur ce sujet. A chacun sa conviction.
Une peinture est constituée d'un liant chargé de pigments. Il est possible qu'à l'époque on utilisait pour une peinture sable un pigment naturel, mais dans ce cas il n'y a pas beaucoup de choix  (l'ocre par exemple). L'analyse X ne permettra pas de dire si les casques ont été repeints en 1945 ou en 1950 car, pour moi, le résultat de l'analyse est majoritairement lié à la composition du pigment et non de l'ensemble "pigment+liant". Pour cela, il faut passer par la spectrométrie de masse, mais ça c'est une autre histoire.
Pour que l'analyse révèle le faux, le spectre doit être caractéristique des peintures modernes...Il faut déjà connaître leur spectre respectif.

Cordialement.

Dernière édition par T0017178 le Lun 21 Déc 2015 - 13:50, édité 1 fois
Pervitin
Administrateur
Pervitin

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 13:01

Merci Alain pour ton intervention.
Comme je le disais, le lot est arrivé à la boutique HSC de St-Ouen, qui, comme je le disais, vendait beaucoup de daubes mais pas que de la daube. Cela a deja suffit pour donner une mauvaise réputation à ces casques, et comme il y en avait beaucoup, les prix étaient attractifs, il fallait bien écouler le stock, un peu comme les EK 333.

J'ai un ami qui a vu les caisses de casques arrivées, caisses allemandes ! Je dirais même plus, caisses nazi !

Mais je suis aussi toujours d'accord avec le fait que cela ne prouve pas un reconditionnement nazi, ni un reconditionnement après guerre non plus.

Citation :
Salut

Je fait parti des 50 qui regardent sans rien dire ""CAR"" je ne m'y
connait pas,JE M'EXCUSE.................

Pour sg, vous n'avez pas à vous excuser, vaut mieux rien dire que dire n'importe quoi.
T0017178
membre d'honneur
T0017178

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:07

Le simple fait qu'au moins un de ces casques (HSC me l'a présenté) avait un tampon de réception allemand au fond de la coque discrédite l'hypothèse d'un reconditionnement après guerre par un pays de l'est (hors RDA) pour une armée étrangère sauf si le vice a été poussé jusqu'à l'apposition volontaire d'un tampon sur une pièce dite de référence (non à vendre) pour justifier la provenance du lot.
Dans ce cas là, ce n'est même pas la peine de savoir si c'était pour les égyptiens ou non car on peut alors envisager un remontage complet exclusivement pour le militaria. Il ne faut pas oublier qu'à la même époque HSC avait aussi un stock important d'intérieurs en cuir avec cerclage parfaitement authentiques. Ces intérieurs sont d'ailleurs partis comme des petits pains...Bonjour le nombre de casques remontés avec ce stock et actuellement dans les collections.
Effectivement, c'est comme les "333" : parce que personne ne comprend la signification de ce chiffre, on en déduit que ces EKs sont fausses.
em2dcahc
Administrateur
em2dcahc

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:44

Voici un casque sable d'usine, avec tampon de réception au fond de la bombe. Il a reçu un camouflage 3 tons (tiré de http://german-militaria.forumactif.org/t5581-pour-ceux-qui-aiment-le-camouflage#33320)

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Casque10

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Casque11
Pervitin
Administrateur
Pervitin

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2015 - 23:35

Merci em2dcahc,

Voila ce que j’appelle du concret, merci !
Donc peut être pas si post war que cela
PANZER
Administrateur
PANZER

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 23:19

Pervitin a écrit:
Merci em2dcahc,

Voila ce que j’appelle du concret, merci !
Donc peut être pas si post war que cela

effectivement Shocked , comme quoi ont en apprend tout les jours , et au moins le forum a aider a cela ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 11:23

Salut et joyeux Nöel...

Pour ceux qui aiment les tampons et les
marquages (preuve d'authenticitè)...

REDOUTABLE non ?????

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 49910

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 50010

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 50110

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 50210

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 50310

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 50410

M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 50510
T0017178
membre d'honneur
T0017178

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyVen 25 Déc 2015 - 11:54

C'est sûr qu'après on peut douter de tout...
clausewitz
Stabsfeldwebel
clausewitz

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2015 - 22:27

bonsoir,

ces tampons font peurs mais c'est assez logique car les outils pour les faire n'ont pas disparus avec la guerre.

idem pour les matrices d'insignes divers.

cordialement,

Fred

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M40 sable intérieur/extérieur   M40 sable intérieur/extérieur - Page 2 Empty

M40 sable intérieur/extérieur
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2