Il s'agit de brevet de pilotes de planeurs.
Ils ont été institués au sein du DLV (1933-1937), à une époque ou l'armée de Weimar était restreinte et l'armée de l'air interdite, les allemands ont fondés énormément d’écoles de pilotage de planeurs afin de contourner cette restriction.
Ces pilotes deviendront bien sur les futurs pilotes de la Luftwaffe.
Le NSFK, qui a succédé au DLV, à bien sur continué d'instruire et de former ces pilotes de planeurs.
Voici à quoi correspondent les différentes classes de brevets :
Brevet A : Test à 15 ans
au moins 30 vols de formation, cinq vols d'essai
Maîtrise de vol rectiligne, essais de décollages et d'atterrissages propres
Brevet B : examen à 16 ans
au moins 20 vols de formation, cinq vols d'essai
Apprentissage de la courbe du vol
Test de vols et atterrissages de courbe propre
Brevet C : test à 17 ans et +
Conversion sur des planeurs d'exercice
au moins 20 vols de formation, cinq vols d'essai
Ensuite vient la licence de pilote à partir de 18 ans avec l'enseignement du remorquage en vol, la théorie continuant avec pour but le vol sur avions à moteur.
En 1939, on comptait 451 écoles de pilotage avec 3000 instructeurs, ces écoles étaient très très populaire auprès des jeunes.
Les trois brevets existent aussi sous forme de badges émaillés pour le port à la boutonnière et badge métal (version NSFK) pour port sur la poche de la veste.
Photos prisent sur le net :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La version décernée par le NSFK :
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