German Militaria
Hello,
we invite all collectors of militaria to join us, register on the forum German Militaria a lot of collectors have already joined (can speak English or German)
soon

German Militaria

Militaria Allemand WW1- WW2

S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  ConnexionConnexion  

Bienvenu , Welcome , Willkommen

Les objets sur ce forum sont dans leurs états originaux , sans masquer les emblèmes ou autres symboles

- De ce fait , c'est en toute connaissance de cause que vous souhaitez vous y inscrire .

- German Militaria est un forum pédagogique à but strictement historique.

En aucun cas il ne sera fait d'apologie sur une quelconque politique passée ou présente .

Partagez | 

Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Ven 10 Jan 2014 - 16:38

Bonjour à tous,

La cigarette est quasi omniprésente dans la bouche du combattant sur la majorité des photos de FrontKampfer.
Le tabac est très à la mode à cette époque, la clope donne une contenance, détend, relaxe, réchauffe, permet de tuer le temps, se partage entre amis, fait retomber la pression après un affrontement, bref elle est indispensable au combattant.

La ration quotidienne réglementaire était de 7 cigarettes par jour, toujours complétée par le colis très attendu sur le front ou l'achat local.

Un ancien résistant m'a confié une fois que les Allemand détestaient les cigarettes Française et préféraient les leurs. Comme à l'époque beaucoup d'allemand des services de renseignements parlant couramment le Français se mêlaient à la population pour traquer les résistants ; il lui suffisait de trouver un prétexte pour leur offrir une clope Française afin de lever ses doutes au cas !

Je commencerais par les paquets de cigarettes :

On trouve des paquets souples, des rigides, de contenances différentes (5-7-10 cigarettes). Du fait de l'entrée en guerre de l'Allemagne, l'approvisionnement via les USA a cessé, c'est pourquoi les Allemands se sont tournés vers l'Orient et l'Asie pour s'approvisionner. La Turquie restant le principal fournisseur.

L'Alsace en fabricant depuis longtemps, elle ne fut pas oubliée par les Allemands, la Moselle fut aussi mise à contribution :

Les Alliés se sont vites rattrapés à la libération en récupérant les stocks allemands !

Le tabac étant considéré comme un article de luxe, il n'échappait pas à la taxation de l’État.
on peut trouver des bandeaux avec l'aigle imprimé ou avec l'aigle estampé dans le papier.

Pour ceux qui n'ont jamais osé en ouvrir un, petit détail des cigarettes :

A noter qu'au fil de la guerre, le papier d'aluminium disparaitra aussi des emballages, la restriction touchait tous les secteurs !

Détail d'une cartouche de cigarettes :

Les cigarettes se vendaient aussi sous forme de boites en fer, plus résistantes et conservant mieux le tabac en zone chaude ou humide. Ces boites portent souvent la mention Tropen Packung.

Le bandeau de taxe reste présent :

A noter la forme incurvée de la boite Atikah, permettant de mieux épouser la forme de la poche !

D'autres préféraient les rouler :

On notera la présence d'un étui pour paquets de feuilles Efka ainsi que d'une rouleuse :

D'autres préféraient la pipe, on ne rigole pas messieurs !

On retrouve souvent ce marquage sur celle d'époque :

Les roulées étaient peu consommées à l'époque, on préférait bien sur la pipe, beaucoup plus pratique pour fumer sous la pluie ou par -30°C que de rouler une clope ! C'est pourquoi ces modèles de pipe étaient les plus courant, soit à 6 facettes ou très courtes, permettant de fumer la dose de tabac d'une cigarette :

Petit détail d'une pipe personnalisée :

Le tabac à pipe se trouvait conditionné ainsi :

Pour fumer tout cela, deux solutions :
Les allumettes :

On en trouve aussi qui s'allument à l'humidité et sur tout support rugueux, dites allumettes de sécurité :

Les boites sont toujours confectionnées en bois et papier :

Deuxième solution, le briquet :

Soit en acier ,en aluminium, en bakélite, le briquet  tempête est policarburant et de loin le plus pratique au front.

Détails de certains marquages :

Enfin, en digestif, avec le Cognac, on peut toujours opter pour un petit cigare :

Le cigare pouvait être distribué à la troupe pour une célébration ou une occasion particulière, le bandeau porte la mention : Nur fur die Deutsche Wehrmacht :

Allez, deux petites boites bien exotiques que je viens de retrouver sous le tas :

Une petite vue d'ensemble :

Voila, j’espère que le sujet vous aura plu. Si vous en possédez et que cela ne rentre pas dans votre thème, n’hésitez pas à me contacter, je suis toujours preneur !

Et maintenant, retour à la cave...
Revenir en haut Aller en bas
dany29
membre

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Ven 10 Jan 2014 - 17:07

bonjour

merci pour ce reportage sur la vie quotidienne du soldat.
Sujet, intéressant et bien documenté.
Je me suis toujours demandé comment il était encore possible de trouver des paquets de cigarettes de cet époque, non utilisés.
Ca devait être une denrée rare à la fin de la guerre et donc négociable.
PANZER
Administrateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Ven 10 Jan 2014 - 17:23

petite contribution

http://german-militaria.forumactif.org
Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Ven 10 Jan 2014 - 20:47

Merci Panzer ,ces deux la sont sympa aussi !
Pour répondre à dany29, la fin de la guerre est toujours synonyme de pénurie totale dans l'esprit des gens, c'est faux ! Oui ils mourraient de fin, oui ils manquaient de beaucoup de choses, mais l'armée Allemande avaient de nombreux stocks d’approvisionnement dans toute l'Europe. Leur retraite face aux Russes et aux Américains fut parfois si rapide avec des moyens (notamment les véhicules) qui fondaient à vue d’œil que ces stocks sont restés sur place faute de temps et de moyens pour les emporter. On retrouve d'ailleurs souvent dans des récits d'anciens combattants des passages ou ils tombent sur des dépôts allemand durant leur retraite et en profite pour se rééquiper à neuf, c'est même des fois ainsi que des troupes de la wehrmacht se sont retrouvés équipés en tenue Waffen ou inversement.
La preuve avec mes paquets de cigarettes récupérés et redistribués avec le bandeau de la 1ére Armée Française.
Je suis d'ailleurs persuadés qu'en Russie, il doit encore subsister certains de ces dépôts enterrés en pleine foret ou je ne sais ou !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Ven 10 Jan 2014 - 22:05

bonjour
merci pour ce post très instructif   
j'aimerai bien en fumer une un jour
a+
christophe
em2dcahc
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Ven 10 Jan 2014 - 22:16

Très beau dossier. La variété des cigarettes et cigares était assez impressionnante.
dany29
membre

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Sam 11 Jan 2014 - 2:19

bonsoir Pervitin

merci pour ces explications. Il est vrai que vu sous cet angle, je comprends mieux maintenant comment certains collectionneurs peuvent ce retrouver avec un stock important de mêmes pièces.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Sam 11 Jan 2014 - 9:35

Salut

Belle collection et ca ma fait plaisir de voir ca....

Merci du partage...
schultz62
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Sam 11 Jan 2014 - 14:09

Très beau sujet que tu nous présente là et peu abordé dans les sujets ( ça change des dagues lol! )

Il est vrai que le Militaria Allemand est varié et qu'il y en a pour tous les goûts, c'est ce qui est bien  

J'en possède quelques paquets aussi pour accompagner d'autres objets .
En tous cas merci à toi de ce partage, c'est ce qui fait vivre le forum et sa qualité  
Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Sam 11 Jan 2014 - 19:26

Merci pour vos messages, c'est sympa  :  sunny 
Lo75
Administrateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 9:30

Félicitations pour cette remarquable série peu connue et peu collectionnée finalement.
En excellent état.
Mis à pars dans les musées, il est vrai que ce n'est pas vraiment un thème prisé par les collectionneurs.
Merci pour le partage.
schultz62
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 14:14

Bjr ,

Moi , j'aime bien les pipes ( vaste domaine) surtout si elles sont bien faites..  
PANZER
Administrateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 14:17

schultz62 a écrit:
Bjr ,

Moi , j'aime bien les pipes ( vaste domaine) surtout si elles sont bien faites..  
   Laughing  Laughing
clausewitz
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 20:08

sujet vraiment intéressant et complet.
sans compter qu'au rythme ou vont les choses, tout ce qui touche au tabac sera bientôt interdis...
Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 20:50

schultz62 a écrit:
Bjr ,

Salut,

C'est tout un art de les tailler correctement...  Very Happy 
PANZER
Administrateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 20:56

si cela intéresse du monde ,  j'ai du bon tabac dans tabatière ça vous dit  
schultz62
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Jeu 17 Avr 2014 - 21:50

Bsr,

Avec une bonne bouche , y'a pas de soucis..  
camoufle08
membre

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Mar 29 Avr 2014 - 7:31

bonjour

belle collection , bravo

c08
Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Dim 22 Juin 2014 - 11:50

Salut à tous,
Petite rentrée du jour afin de compléter l'ensemble :

2 cartouches pleines de 100 cigares, conditionnés en paquets de 10, prix en Rpf sur la boite !

Détail des paquets :

Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Lun 4 Aoû 2014 - 18:44

Soyons fous, un petit dernier rentré ce jour fabriqué en SAAR à Hombourg.

mitchou357
SCHÜTZE

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Lun 4 Aoû 2014 - 22:38

sujet très bien monté, instructif et intéressent merçi du partage...
T0017178
membre d'honneur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Mar 5 Aoû 2014 - 10:27

Superbe et originale collection!!!
clausewitz
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Mar 5 Aoû 2014 - 18:16

décidement, l'on en découvre tout les jours!
je suppose que les cigares ne sont pas des havannes?
Pervitin
Modérateur

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Mar 5 Aoû 2014 - 18:43

clausewitz a écrit:
décidement, l'on en découvre tout les jours!
je suppose que les cigares ne sont pas des havannes?

Il est écrit HAVANA BRASIL sur les paquets bleus !
clausewitz
Oberfeldwebel

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   Mer 6 Aoû 2014 - 20:04

ceci étant, il est vrai que le brésil fut un allié du reich au début.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !   

Cigarettes Allemande - Fume, c'est du boche !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant